le 04/07/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
UroMems lève 44 millions d’euros pour financer les essais cliniques de son implant urinaire
«
La medtech grenobloise qui développe un implant destiné à traiter l’incontinence urinaire a réuni 44 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques, menés par Crédit Mutuel Innovation et le Conseil européen de l’innovation. Ce nouveau tour de table, le plus important à ce jour pour l’entreprise, devrait lui permettre de financer des essais cliniques à grande échelle aux États-Unis et en Europe.
CHAB, lauréat d’un projet ADEME sur l’énergie renouvelable
«
Grâce à ses brevets et à sa technologie, la société CHAB est lauréate de l’appel à projets ADEME « Energie durable 2023 » en consortium avec le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) et DrillHeat (expert en forage géothermique de surface).
AXELERA, le pôle de compétitivité français de référence des filières chimie-environnement, a organisé jeudi 20 juin à Lyon la quatrième édition des Trophées AXELERA pour célébrer les réussites de ses adhérents à l’occasion de l’AXELERA Day.
Innovation. Ces chercheurs isérois promettent un vrai pancréas artificiel
«
Le projet BioPi vise à créer un pancréas artificiel, implanté, qui remplace l’organe défaillant chez les malades du diabète. Le tout sans avoir besoin de prendre des immunodépresseurs.
Un guide pour la réhabilitation opérationnelle des terrains d’alpage
«
La section Savoie de Domaines Skiables de France mandate un organisme scientifique pour créer le premier guide opérationnel de réhabilitation des pistes de ski et milieux ouverts de montagne.
Adaptation climatique : Limagrain attend le feu vert du Conseil européen pour les nouvelles techniques génomiques
«
Le quatrième semencier mondial défend l’utilisation des NGT (Nouvelles techniques génomiques) qui, selon lui, pourraient lui faire gagner du temps dans la sélection variétale. Avec l’objectif de créer des plantes plus résistantes aux maladies ou aux effets du dérèglement climatique. Les députés européens ont d'ailleurs voté, en février, un assouplissement de la législation et ouvert la voie à ces techniques, et le Conseil européen doit encore se prononcer. Mais pour leurs détracteurs, les NGT sont de nouveaux OGM qui pourraient présenter des risques sanitaires et environnementaux.
Haute-Savoie. Sopra Steria s’associe avec le CEA autour de la défense et de la sécurité
«
Le géant des services informatiques installé à Annecy s’allie avec le CEA pour développer des solutions innovantes dans le secteur de la défense et de la sécurité.