le 04/04/2022 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
"Techniquement, on est morts" : les salariés du site FerroPem en Savoie se résignent
« La phase de négociation du plan social de l'usine FerroPem, à Léchère (Savoie), se termine ce vendredi 1er avril. Désormais, les 256 salariés ont perdu tout espoir de sauver leur entreprise. »
le 04/04/2022 par Actualité économique en région Auvergne-Rhône-Alpes - La Tribune AURA
Ferropem : le PSE arrive à son terme pour les 256 salariés, l'Etat maintient la pression sur l’avenir industriel du site
« INFO LA TRIBUNE. Malgré le retournement du marché du silicium, qui avait ébranlé les justifications économiques du plan social nourri par la direction, les 256 emplois du site Ferropem de Château-Feuillet (Savoie) ne seront pas sauvés. Ce vendredi, la période d'information-consultation arrive à son terme, alors qu'un accord majoritaire a finalement été signé par les syndicats. En dépit d'une implication de l'Etat français sur un dossier jugé hautement stratégique, aucune alternative n'a donc pu être trouvée pour conserver les emplois du site. Même si en contrepartie, l'Etat aurait obtenu quelques avancées de la part de Ferropem, qu'il détaille à La Tribune. »
« D’après l’IFP Énergies Nouvelles la mobilité décartonnée reposera à la fois sur le véhicule électrique et sur les solutions hydrogènes dont le moteur à combustion hydrogène. L’institut s’est doté d’un banc d’essai afin d’accélérer ses travaux dans le domaine du moteur à combustion hydrogène. IFP Energies nouvelles accroit ses efforts de R&I autour du moteur thermique hydrogène. En s’appuyant sur des outils industriels existants. »
le 28/03/2022 par Groupe Ecomédia - Savoie Mont Blanc - GROUPE ECOMEDIA
Vélo : un incontournable avenir
« En Haute-Savoie, la filière vélo cherche un cadre. De nombreuses entreprises concevant, fabriquant des vélos, ou intervenant sur des cycles, se sont réunies à Annecy. Elles sont multiples et créatives, mais cela suffit‐il à former une filière ? Côté Savoie, en 1992 naissait Roue libre, association de promotion du vélo en Savoie. Trente ans plus tard, la structure est devenue… incontournable. »
« La société savoyarde Roctool, experte dans les technologies de chauffage et refroidissement des moules pour les plastiques et composites, a réalisé, en 2021, les plus fortes ventes de son histoire et confirme son redressement. »
le 25/03/2022 par Actualité économique en région Auvergne-Rhône-Alpes - La Tribune AURA
LGV Lyon-Turin : le futur gouvernement devra choisir (quitte à décevoir) entre cinq scénarios d’accès
« ENJEUX. A quelques semaines de l'élection présidentielle, il est une autre question qui sera encore présente sur la table du prochain exécutif, en matière de transports : celle de la LGV Lyon-Turin, un dossier lancé depuis une quinzaine d'années mais qui peine toujours à aboutir. Le prochain gouvernement français devra en effet dévoiler comment il compte relier le tunnel du futur Lyon-Turin, avec ses propres infrastructures ferroviaires. Un vieux serpent de mer qui implique de trancher, sous peine que le futur tunnel ne sorte de terre sans être relié, côté français... »
Le spécialiste savoyard de l’outillage est racheté par Peugeot Frères Industrie, qui prend un bloc majoritaire dans le capital de l’actionnaire de contrôle Holding Tivoly.
Alors que le plan de sauvegarde de l'emploi doit être finalisé le 1er avril, les initiatives se multiplient en Savoie pour éviter la fermeture de l'usine Ferropem de Château-Feuillet en Tarentaise.