le 20/12/2023 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
VIDEO. "On invente une nouvelle mobilité décarbonée" : Poma dévoile le premier ascenseur incliné à eaux usées bientôt installé à Saint-Gervais
«
Ce lundi 18 décembre, le fabricant isérois Poma a dévoilé la cabine qui reliera le hameau du Fayet au centre de la commune de Saint-Gervais, en Haute-Savoie. Un ascenseur incliné fonctionnant à partir d''eaux usées qui entrera en fonctionnement au printemps 2024.
le 20/12/2023 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Ain. Avec son robot porte-outils, il veut révolutionner le quotidien des artisans du BTP jusqu’à Las Vegas
«
Olivier Eugène, ingénieur Arts et Métiers de 49 ans, sera de la partie au CES à Las Vegas. Avec son Sisyfbots, un robot qui démolit, découpe, visse, perce, rainure, peint… l’Aindinois a pour rêve de bouleverser le quotidien des artisans du bâtiment du monde entier.
le 20/12/2023 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Ain. Après une décroissance, l’emploi industriel croit à nouveau dans l’Ain
«
Le saviez-vous ? Jusque dans les années 2017-2018, l’Ain se plaçait sur la première place du podium de l’industrie française dans son taux d’emploi. Le département a aujourd’hui été détrôné par la Vendée mais poursuit sa modernisation.
Quatre intercommunalités du sud se sont unies sous le nom de Rhône-Provence Industries pour obtenir le label Territoires d’industrie. Il s’agit de Montélimar Agglo et Drôme Sud Provence en Drôme, et des ardéchoises Ardèche Rhône Coiron et Du Rhône Aux Gorges de l’Ardèche. Les quatre intercommunalités annonçaient officiellement, vendredi 8 décembre dernier, la labellisation de leur union Rhône-Provence Industries, s’inscrivant dans la deuxième phase (2023-2027) du programme Territoires d’industrie.
Webinaire sur le dispositif C3IV pour financer vos investissements productifs
«
16 janvier 2024 : Ce webinaire proposé par notre partenaire In Extenso est destiné aux acteurs des filières batterie, photovoltaïque, éolien, pompe à chaleur qui souhaitent financer leurs investissements productifs grâce au nouveau dispositif C3IV.
Rendez-vous le 15 février 2024 pour le lancement du groupe de travail sur la filière hydroélectricité. Un espace d’échange pour favoriser les collaborations entre les acteurs et aborder les enjeux liés à la thématique.
Lyon-Turin : toujours pas d'accord pour le financement des études sur les accès français au tunnel
«
Réunis pour la deuxième fois lundi 18 décembre dans un tour de table pour le financement des études sur les voies d'accès français de la ligne ferroviaire Lyon-Turin, d'un coût global de 220 millions d''euros, l'Etat et les onze collectivités territoriales associées ne se sont pas accordés. Pourtant, le temps presse : le dossier de financement doit être bouclé avant le 30 janvier 2024 afin d'obtenir une importante subvention européenne. Si des efforts ont été consentis, l'affaire prend surtout un tournant politique. Explications.