La renaissance des Cycles Mercier dans les Ardennes compromise
"L'Etat annonce le retrait de son soutien de plusieurs millions d'euros au projet de relocalisation à Revin, désormais très compromis. L'entreprise comptait rapatrier d'Asie une production de vélos mécaniques et électriques, sous la marque née en 1919 à Saint-Etienne, rendue célèbre par Raymond Poulidor. Jean-Marc Seghezzi avait racheté la marque emblématique en 2000 à travers sa société luxembourgeoise Starship Investments. Selon le préfet des Ardennes, Jean-Sébastien Lamontagne, l'instruction de ce dossier a relevé "des faits suffisamment graves pour considérer en responsabilité qu'il n'est pas possible d'engager de l'argent public"."
"La start-up grenobloise eBikeLabs signe une nouvelle levée de fonds réussie avec 1 M€ levés auprès de 500 citoyens sur la plateforme de crowdfunding WiSEED. Une réussite pour celle qui a développé une technologie qui s'appuie sur un logiciel embarqué et est capable, entre autres, de détecter le vol et d'immobiliser le vélo, d'adapter automatiquement l'assistance en fonction du pédalage du cycliste, de faire un diagnostic à distance des composants électroniques ou de détecter une panne. « L'intelligence artificielle que nous avons développée se base sur les données fournies en temps réel par le vélo."
Vax Impact : le nouvel outil de Guillaume Rozier pour mesurer l’impact de la vaccination
Et de 4 ! À l'issue d'une année marquée par la crise sanitaire, le savoyard Guillaume Rozier n'aura à nouveau pas chômé cet été. Après le succès de sa plateforme de suivi des courbes ...
La révolution Lokki : il est désormais possible de louer de l'équipement chez Decathlon
"Fondée en 2019 par deux étudiants grenoblois, Lokki, plateforme web pour les loueurs professionnels, vient de lever 500 000 euros… et de convaincre Decathlon de s’essayer à la location dans ses magasins rhodaniens. Lokki vient en effet de boucler une levée de fonds de 500 000 euros auprès de Seed4Soft, Super Capital et Bpifrance Rhône-Alpes. Cette opération doit permettre à l’équipe, installée au sein du campus de start-up parisien Station F, d’accélérer le recrutement de nouveaux loueurs" [Article complet réservé aux abonnés]
"Non seulement le Cantal abrite une des toutes dernières fabriques de galoches, mais la manufacture de Marcolès, en Châtaigneraie, est l'unique à afficher le label "Origine France garantie". Entre 2 500 et 3 000 paires de galoches sortent chaque année de ce petit atelier typique. Et si ce savoir-faire ancestral, si réputé dans le Cantal - autour d'Aurillac en particulier - a traversé les périodes, on le doit à quelques amoureux du cuir sur des semelles de bois qui se sont succédé. Une fabrication ininterrompue depuis les années 1880 jusqu'à aujourd'hui,"
Le groupe isérois Popy s'offre la société de charcuterie Tranchage de la Jasse
"Le groupe Popy (Saint-Quentin-Fallavier, Isère), fabricant de charcuteries cuites et crues et leader du marché de l’andouille et l’andouillette en France, acquiert la société aveyronnaise Tranchage de la Jasse (60 salariés), spécialisé dans les produits de charcuterie tranchés et dans le conditionnement, basé à La Cavalerie (Aveyron)."
Vélos : le reconditionnement des batteries, ce marché porteur pour le lyonnais Doctibike
Série d'été [Vélo, la filière made in AURA qui grimpe #1] Depuis 2016, Doctibike se positionne sur la réparation et le reconditionnement des batteries de vélos électriques, et affirme ...
Série d'été [Vélo, la filière made in AURA qui grimpe #2] Cyclik fabrique des vélos à partir de cadres en bambou et fibres de lin, des matières végétales ayant la capacité d'absorber ...
Cycles Services Loire perpétuent la tradition de l’assemblage de vélos
"Frédéric Sallet a ouvert en mai un atelier d’assemblage de vélos sur les cendres des Cycles France Loire. Avec un projet parfaitement ficelé, son entreprise a un coup à jouer dans un secteur porteur. Son idée est simple : continuer à assembler des vélos à Saint-Cyprien. Ainsi, il a négocié avec Les Cycles Lapierre pour racheter les machines de France Loire. Comme il conserve les mêmes locaux, on dirait que l’activité ne s’est jamais arrêtée. La différence vient des clients. Si Cycles Services Loire montent toujours des vélos, l’entreprise ne le fait plus pour une seule marque. Mais pour plusieurs."
Plan de relance : DPIA retenue parmi les nouveaux lauréats
"Spécialisée depuis sa création il y a une soixantaine d’années dans la conception, la production et la commercialisation de système de liaisons au sol (ressorts hélicoïdaux, lames de ressorts, bras de suspension, barres stabilisatrices, amortisseurs, béquilles, brides, etc.) pour tous types de véhicules, la société valentinoise DPIA (Développement et Production pour l’Automobile) fait partie des 101 nouveaux projets d’investissements productifs soutenus par les fonds de modernisation et de diversification des filières Automobile et Aéronautique mis en œuvre dans le cadre du plan de relance."