Son objectif : récupérer les métaux rares (or, argent, nickel etc) déposés sur des composants industriels mis au rebut. L'entreprise altiligérienne PEM porte un nouveau projet innovant avec sa technologie basée sur des procédés électrochimiques visant non seulement à mieux valoriser les déchets, mais aussi à réintroduire, au sein des circuits de production, les métaux rares "sauvés", réduisant en même temps la dépendance de la France envers ses fournisseurs étrangers. Un projet qui vient d'être soutenu par l'Etat dans le cadre du programme France Relance.
Le plasturgiste Exsto s'ouvre la porte du marché du médical
Le spécialiste des élastomères implanté dans la Drôme rachète la PME du Vaucluse Sterne. Ce concepteur de pièces en silicone est notamment référencé par de nombreux acteurs du médical. Un secteur où Exsto n'était pas présent.
Bpifrance annonce le cinquième investissement du fonds Lac1 avec une prise de participation au capital du Groupe SEB
En entrant au capital de Groupe SEB, le fonds Lac1, géré par Bpifrance pour le compte d’investisseurs français et internationaux, réalise son cinquième investissement depuis sa création en 2020.
D’ici à fin 2022, une quarantaine de bâtiments de la ville d’Issoire, dans le Puy-de-Dôme, seront chauffés grâce à la chaleur sortant des fours de l’usine Constellium. Une initiative innovante dans le paysage hexagonal qui va permettre de faire rimer écologie avec économie.
Les laboratoires Théa, tête de pont du G5 Santé en Auvergne
Basés à Clermont-Ferrand, les laboratoires Théa possèdent 35 filiales et rayonnent dans 75 pays. Ce lundi, des représentants d'associations de patients étaient en visite. Une première.
Yesitis a racheté une usine à Brassac-les-Mines (Puy-de-Dôme) pour confectionner ses propres objets connectés
Depuis cet été, la société clermontoise Yesitis a racheté l’usine EMI de Brassac-les-Mines (Puy-de-Dôme) afin de continuer son développement dans le monde des objets connectés. Explication.
Le groupe isérois doit accélérer sa mutation pour anticiper le choc climatique attendu pour les prochaines décennies. Alors que les trois quarts de son chiffre d'affaires sont encore assurés par les skis, l'entreprise accélère sa diversification pour accentuer sa présence sur les activités de montagne quatre saisons. Elle accentue également sa mue industrielle en lançant un ski innovant produit à Sallanches en Haute-Savoie, et recyclable à plus de 75%. Soit plus de 10 fois les performances affichées par ses skis conventionnels.
Confection : 1083 inaugure un nouvel atelier dans les Vosges
De la ligne bleue des Vosges à la ligne bleue caractéristique d’un denim (couleur dite Bleu de Gênes), il n’y a qu’un pas que Thomas Huriez n’a pas hésité à franchir. Le créateur du groupe1083 et héraut du made in France vient en effet d’inaugurer un tout nouvel atelier de confection de jeans dans la ville de Villerupt-sur-Moselle.
Imaginer la nouvelle chaussure française et son usine locale de production a donné des idées à deux de ses initiateurs. Chamatex Group (Ardoix / Ardèche) et Groupe Zebra (Rhône / La Tour de Salvagny) lancent maintenant TexInn Lab, un accélérateur d'innovations qui, déjà, a des projets dans ses cartons.