Cap sur une croissance historique pour le fonds Siparex, qui a doublé son niveau de levées de fonds en 2021
Sur un marché financier particulièrement actif en 2021, la crise n'aura pas eu d'impact sur le groupe de capital-investissement Siparex, qui en profité pour renforcer ses positions à travers un niveau record de levées de fonds (800 millions d'euros), mais aussi d'investissements (à 300 millions d'euros). Ce bilan extrêmement positif, où la région Auvergne Rhône-Alpes occupe encore 26% du portefeuille du groupe, intervient un mois après l'annonce d'un renforcement des moyens financiers de Siparex, qui vise désormais aussi les personnes physiques et family offices.
en janvier 2022 par French Tech - Lyon French Tech
Portrait d'un lauréat de Scale Up Excellence #3 : ARSKAN
Portrait numéro 3 de notre toute nouvelle rubrique Scale Up Excellence qui met en avant chaque mois une des pépites du programme. Sous forme de questions / réponses nous donnons la parole à un(e) représentant(e) d'une scaleup afin de découvrir son parcours et quelques unes de ses anecdotes.
GCK va livrer des dameuses et des bus à hydrogène à l’Alpe d’Huez
Green Corp Konnection (GCK), l’Alpe d’Huez, SATA Group (Société d’Aménagement Touristique de l’Alpe d’Huez, des Deux-Alpes et des Grandes Rousses) et Resalp annoncent les commandes de cinq dameuses et trois bus à hydrogène.
La petite entreprise des Villettes a développé un process unique en France : Polymab. Une matière composite obtenue grâce au recyclage de l’aluminium, du carton et du plastique contenus dans les briques alimentaires.
Diamfab : cet Isérois, façonneur de diamants synthétiques pour la microélectronique
Il n'était pas au CES et pourtant, il est positionné sur un créneau de niche qui peut en faire rêver plus d’un : depuis 2019, Diamfab, spin-off de l’Institut Néel de Grenoble, travaille sur la conception de couches de diamants synthétiques... Car en supportant des conditions extrêmes, ce matériau pourrait bien devenir le "joker" du silicium dans le monde de la microélectronique, qui fait face à un besoin accru en matière de composants.
Rachat Millet/Lafuma : Inspiring Sport Capital va apporter son expertise
Le groupe Calida a accepté l’offre ferme de Jean-Pierre Millet et d’Inspiring Sport Capital pour le rachat de Millet Mountain Group. Millet Mountain Group (MMG) change de propriétaire. Le repreneur n’est autre que Jean-Pierre Millet, petit-fils de l’un des fondateurs de la marque éponyme, a fait savoir le groupe suisse Calida, dans un communiqué publié le 24 décembre, acceptant de facto son offre ferme de rachat.
Commencée en 1898, l’histoire de l’Huilerie de Lapalisse continue de s’écrire, avec plus de 30 % de ses ventes réalisées à l’export. Pour renforcer son développement, la société investit dans de nouveaux locaux et redéfinit sa marque.
Cette innovation a été présentée pour la troisième fois cette année au CES de Las Vegas. Elle a aussi glané des récompenses comme au MET (Montagne Ecologie Technologie) de Courchevel en décembre. De quoi s’agit-il ? De la création d’électricité à partir d’une feuille de papier. Une invention grenobloise.
Senssight franchit un cap avec l’allemand VisionTools
La jeune société grenobloise Koptosys, plus connue pour sa marque Senssight, devient le partenaire de l’allemand VisionTools, spécialiste mondial des systèmes de traitement d’images en milieux industriels. Elle met ainsi un orteil chez les constructeurs automobiles.