en mai 2022 par Dauphiné Libéré - Vie des entreprises
Terre Adélice : le salon glacier inauguré officiellement
Après plus de dix ans de tentatives avortées, l’artisan glacier Terre Adélice s’est agrandi à côté de son site de production. L’ancien moulinage, désormais musée et salon de glace, a été inauguré officiellement samedi 7 mai.
CTLpack Vichy peaufine sa politique sociale pour être plus attractive
CTLpack Vichy, filiale du groupe industriel espagnol KCE, est spécialisé dans la fabrication de solutions de packaging (tubes plastique) pour près de 650 clients. Dopée par son marché principal de la cosmétique et du soin (LVMH, L’Oréal, Caudalie, Uriage, Yves Rocher…), l’usine fait face à un important accroissement des commandes et recrute.
Lumiplan participe à une expérimentation unique en France sur la qualité de l'air
Lumiplan, partenaire d'une expérimentation unique en France sur la qualité de l'air. Cette étude a pour but de démontrer comment une information peut faire évoluer les comportements des usagers par la diffusion d'information en temps réel.
Avec sa tente de toit made in France, RoomTop veut séduire les adeptes des vans aménagés et du "glamping"
Lancée trois jours seulement avant le premier confinement Covid en mars 2020, la startup RoomTop, installée à Argonay (Haute-Savoie), veut se faire une place sur le secteur en plein développement du tourisme nature et du « slow travel », grâce à une tente de toit pliable à parois rigides. Une innovation qui a déjà conquis 110 clients, tandis que 200 exemplaires devraient être produits cette année. Un réseau de distribution français et européen est en cours de constitution.
Saint-Vulbas. Malgré une centrale nucléaire quasi à l’arrêt, 2 500 personnes s’activent sur site
Fin avril, la totalité des réacteurs de la centrale nucléaire du Bugey était à l’arrêt. Une situation inédite mais normale, selon l’exploitant EDF, car des travaux de maintenance étaient planifiés. La tranche 5 a redémarré le 3 mai. Quel est l’impact de ces travaux sur l’emploi à la centrale ?
Avec IReflex, Sogilis entre dans l’univers de l’industrie 4.0
La société grenobloise Sogilis est l’une des lauréates du concours d'innovation I-Nov pour son projet IReflex : une plateforme logicielle destinée à faciliter le déploiement de l’industrie 4.0. IReflex ambitionne de déployer ni plus ni moins que de véritables usines digitalisées.
Grâce à son « Piscinitron », la start-up SimplEAUment possède un filtre qui permet de régénérer l’eau des piscines grâce à la concentration de micro-organismes. Un système aux vertus environnementales qui plaît aux piscinistes et dont les premiers modèles vont être installés chez des particuliers dès ce mois de mai.