Comment Cominauv compte relancer une production d'améthyste "éthique" en Auvergne
La Compagnie des Minéraux d'Auvergne (Cominauv) ambitionne de relancer la production de cette "pierre patrimoniale" qu'est l'améthyste. Dans une micro-carrière du Puy-de-Dôme qui se veut à la fois "éthique et optimisée", les deux porteurs du projet comptent extraire de l’améthyste destinée à divers marchés (décoration, bijouterie-joaillerie, etc) avec, en en parallèle, une valorisation des matériaux granitiques dérivés. Une cagnotte de financement participatif a déjà été bouclée et Cominauv attend maintenant le feu vert de l’État pour lancer l'extraction.
Diabète : nouveau tour de force pour le pancréas artificiel de Diabeloop, qui lève 70 millions d'euros
Un an après le lancement commercial de son dispositif médical visant à recréer les fonctions d'un pancréas artificiel pour le traitement du diabète, la medtech iséroise Diabeloop a vu gros pour la 3e levée de son histoire : elle vient de récolter 70 millions d'euros auprès de trois nouveaux investisseurs. LBO France, Innovacom, ainsi que le japonais Terumo Corporation s'associent en effet aux actionnaires historiques de la société avec une visée : accélérer le déploiement commercial de son produit, déjà remboursé pour certains cas d'usage par l'Assurance maladie, et l'expansion mondiale de la medtech, en commençant par les Etats-Unis.
Miliboo se maintient en 2021 et veut renouer avec la croissance en 2022
Avec un chiffre d’affaires de 39,20 M€ en 2021-2022 (- 4 %), le spécialiste de l’ameublement Miliboo affiche un exercice "solide et résilient", malgré "un contexte beaucoup moins favorable", rappelle le PDG Guillaume Lechanal.
Saint-Chamond. Le record du monde de slackline sur une sangle couramiaude
L’entreprise Techni Sangles a conçu le « fil » sur lequel le funambule Nathan Paulin a établi un nouveau record du monde, le 24 mai dernier. Il a marché sur 2 200 mètres au-dessus de la baie du Mont Saint-Michel, en toute confiance sur la sangle conçue par le spécialiste mondial en la matière.
Vénissieux. Le groupe Chanel fête ses 60 ans et inaugure son siège social
L‘entreprise spécialisée en bâtiment Chanel, situé dans l’emblématique rue de l’Industrie depuis 1962, n’en finit pas de grandir et possède maintenant 4 filiales et dénombre 250 salariés.
Minalogic et Visiativ s’engagent dans un partenariat pour « la transformation digitale des entreprises »
FLASH INFO – « Contribuer au développement et à la croissance des entreprises du numérique de la région ». Tel est l’objectif affiché par le pôle de compétitivité Minalogic et le groupe Visiativ, qui annoncent la mise en place d’un « partenariat stratégique pour l’innovation et la transformation digitale des entreprises » signé au début du mois de mai 2022.
Semi-conducteurs : le grenoblois UnitySC lève 48 millions d'euros
UnitySC, fabricant d'équipements de contrôles pour l'industrie des semi-conducteurs, vient de lever 48 millions d'euros. L'entreprise située à Montbonnot, non loin de Grenoble, entend étendre ses capacités de production pour atteindre sa taille critique dans les prochaines années.
Mours – Renforcement de ses activités historiques, déploiement de nouveaux outils de production pour toujours plus d’innovation tournée vers le numérique et ouverture à de nouveaux marchés industriels : proche de la cinquantaine, la Pme drômoise poursuit sa transformation.
en juin 2022 par Dauphiné Libéré - Vie des entreprises
Peillonnex. Haute-Savoie : avec le Precibot, le Groupe Pracartis mise sur l’usinage écologique
Opérations d’assemblage et de maintenance sur le corps d’un sous-marin, l’aile d’un avion ou encore de l’usinage de haute précision pour l’horlogerie et la micro-mécanique… Avec son mini centre d’usinage ultra léger et à faible consommation d’énergie, le Groupe Pracartis veut faire évoluer ce marché.
en juin 2022 par L'actualité du secteur de l'industrie - L'Usine Nouvelle
EDF dévoile son jeu dans l'hydrogène bas carbone
Et de cinq. Après un plan solaire en 2017, un plan mobilité électrique et un autre dédié au stockage électrique en 2018, puis un pour sauver la filière nucléaire en 2019, EDF dégaine un plan hydrogène. Objectif affiché : devenir un leader européen en opérant 3 gigawatts (GW) de capacité de production d’hydrogène décarboné d’ici à 2030.