TEE : recycler les aimants, l'alternative face aux importations chinoises ?
Indispensable au développement des énergies vertes, les aimants représentent un réel enjeu d'indépendance pour l'Europe. En développant le recyclage de ces derniers, l'entreprise française MagREEsource pourrait bien s'imposer comme alternative sur ce marché ultra-stratégique.
La maison Piganiol perpétue la tradition et s'ouvre aux innovations à Aurillac (Cantal), capitale française du parapluie
Vous la cherchiez du côté de Cherbourg ? Erreur ! La capitale française du parapluie est à Aurillac dans le Cantal. Une entreprise s’y distingue encore, forte d’un savoir-faire acquis, bien conservé et restitué depuis 1884 : la maison Piganiol.
Les grandes sagas industrielles / Isère. Pierre Martinet, comment le roi du taboulé a construit son royaume
Pierre Martinet est à la tête d’une entreprise qui a réalisé 200 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année, 14 % de croissance et qui emploie plus de 700 salariés. Pour en arriver là, le “traiteur intraitable”, charcutier de formation, a beaucoup misé sur la famille et sur le sport, aussi, pour diffuser son image et démocratiser sa marque.
Drôme. L’ancestrale porcelaine de la famille Revol
Voilà plus de 250 ans que les ateliers Revol ont vu le jour dans le nord de la Drôme. Un savoir-faire qui perdure et sait se renouveler, pour marquer chaque époque de son empreinte.
Boiron : des ombrières photovoltaïques pour le site de Messimy
Boiron, n°1 mondial de l’homéopathie, a retenu le groupe CVE pour déployer 2,4 MW d’ombrières photovoltaïques sur son site de Messimy (Rhône). L’installation devrait être opérationnelle au printemps 2024.
Kalray, entreprise basée à Montbonnot-Saint-Martin, a été distinguée à l’occasion du salon dédié aux mémoires Flash en Californie (Flash Memory Summit).
Annonay. D'Isobloc à Iveco Bus : comment un carrossier ardéchois a imaginé le car moderne
Joseph Besset, charron de village devenu constructeur de cars à Annonay, dans le nord de l’Ardèche, est l’un des grands industriels français du transport des années 1940 à 1950. Il est le fondateur de l’usine où sont encore fabriqués, de nos jours, la plupart des cars et bus de France, vendus sous la marque Iveco bus.