Piles à hydrogène : Stellantis entre au capital de Symbio à hauteur de 33%
Stellantis a annoncé son entrée au capital de Symbio, coentreprise basée à Vénissieux de Michelin et Faurecia, spécialisée dans le domaine des piles à hydrogène. Le constructeur automobile prend ainsi une participation de 33,3%. Objectif affiché, renforcer sa présence en Europe et aux États-Unis.
Yannick Veschetti, ingénieur, titulaire d’un doctorat et directeur de recherches, a dirigé un service de 80 collaborateurs et trois laboratoires dédiés aux panneaux photovoltaïques au CEA (Centre de l’énergie atomique), au Bourget-du-Lac.
L'extension du site Stryker de Montbonnot-Saint-Martin est achevée. Restent la rénovation thermique des locaux anciens et l'aménagement de la nouvelle entrée.
Nucléaire : l'italo-britannique Newcleo veut investir 3 milliards en France pour son petit réacteur et une usine de combustibles
Newcleo veut construire dans l'Hexagone un premier petit réacteur d'une puissance de 30 mégawatts et une unité pilote dédiée à la fabrication de combustibles recyclés. A la clef : la création de 500 emplois directs sur le territoire d'ici à 2030, assure la startup fondée par trois Italiens et basée au Royaume-Uni.
La startup Hydroptère 2.0 ne veut pas laisser partir en Chine le prototype d’hydravion du Savoyard Lisa Aéronautics
En liquidation judiciaire, la startup savoyarde Lisa Aeronautics va devoir céder ses actifs à un investisseur chinois, suite à la décision du tribunal de commerce d’Annecy. Actifs comprenant notamment son prototype opérationnel de petit avion biplace équipé d’hydrofoils et capable de se poser sur la mer comme sur la terre. Une décision judiciaire que n’accepte pas la startup nantaise Hydroptère 2.0 qui construit actuellement un projet de R&D, autour du bateau à voile mythique, le plus rapide du monde, né des rêves du navigateur Eric Tabarly. Projet pour lequel la question de ces foils à haute-vitesse est cruciale. Son dirigeant, Gabriel Terrasse, dénonce une atteinte à la souveraineté industrielle et technologique française.
Ludovic Izoird devient associé en charge des opérations d’Elyse Energy
PME industrielle spécialiste des molécules bas carbone, Elyse Energy (40 salariés) annonce l’arrivée au sein de son capital de Horize SAS, société détenue par Ludovic Izoird, qui devient associé en charge des opérations, en France, en Espagne et au Portugal.
Innovation & trust lance une plateforme eSanté de personnalisation du parcours patient
Innovation & trust, digital factory du groupe grenoblois Tessi (13 000 employés ; 516 M€ de CA en 2022), spécialisé dans l’accompagnement des entreprises et des institutions publiques pour la digitalisation de leurs parcours clients a annoncé le lancement d’une plateforme de eSanté dédiée à la personnalisation du parcours patient.
L’italien Iveco va investir massivement sur son site d’Annonay
À l’occasion du sommet Choose France, dédié aux investissements étrangers dans l’Hexagone, qui se tient ce mardi 15 mai à Versailles, le constructeur italien de véhicules industriels et d’autobus Iveco Group vient d’annoncer son intention d’investir 115 millions dans l’extension de ses sites de productions située à Annonay, en Ardèche, et Bourbon-Lançy, en Saône-et-Loire.
La « révolution » de la clim passera-t-elle par le Roannais?
Le groupe niçois MIH (Mazigh investment holding) projette de créer en Rhône-Alpes une unité de fabrication de climatiseurs innovants. Une perspective qui pourrait prendre forme en Roannais.