Un département industriel oui, mais pas seulement ! Le tourisme, les services sont également très présents et contribuent à créer un environnement économique diversifié, propice à l'initiative et au développement économique des entreprises.
Avec 9 % des actifs qui utilisent principalement la marche, les rollers, la trottinette ou le vélo pour aller travailler, Auvergne-Rhône-Alpes est la région de France métropolitaine où les modes de déplacements « doux » sont les plus fréquemment utilisés.
L’Allier, département situé au nord-ouest de la région, compte 338 000 habitants. L’agriculture est surreprésentée dans l’Allier et les exploitations y sont de grande taille pour répondre aux exigences de l’élevage d’herbivores. L’industrie est aussi bien implantée et diversifiée.
En Auvergne-Rhône-Alpes, 29 000 établissements employeurs relèvent de cette économie, soit 10,1 % de ceux de la région. L’ESS emploie 304 000 salariés en fin d’année 2015, ce qui place la région au deuxième rang derrière l’Île-de-France. Elle constitue un acteur économique important sur le territoire régional...
En Auvergne-Rhône-Alpes, 92 % des habitants vivent dans une des 95 aires d’attraction des villes que compte la région. Ces aires se composent de pôles, abritant 42 % des habitants, et de couronnes où vivent 50 % des habitants.
La population de la Loire, qui s’élève à près de 763 000 habitants, se caractérise par une grande stabilité résidentielle. Le département accueille peu de nouveaux habitants et ils ne sont pas nombreux à en partir.
Cette synthèse propose des indicateurs socio-économiques sur le département de la Loire : population, tissu économique, emplois et métiers, chômage, formation.
Cette synthèse propose des indicateurs socio-économiques sur le département de la Haute-Savoie : population, tissu économique, emplois et métiers, chômage, formation.
En 2016, 115 000 habitants de la région occupent un emploi en Suisse. Auvergne-Rhône-Alpes est la région qui compte le plus de travailleurs frontaliers après le Grand Est.