Ce document revient sur les spécificités économiques en Auvergne-Rhône-Alpes. Il aborde les difficultés et les enjeux du recrutement de cadres dans la région et propose des pistes d'action pour les entreprises.
Points-clés
Figurant au 2e rang des régions les plus créatrices de richesse, Auvergne-Rhône-Alpes bénéficie d’un tissu économique diversifié s’articulant autour d’un socle industriel très dense et de nombreux services à forte valeur ajoutée. Ces derniers sont polarisés dans les métropoles lyonnaise et grenobloise qui concentrent 59 % des 438 000 cadres régionaux. Si la récession née de la crise sanitaire n’a pas épargné la région, la situation économique s’est améliorée en 2021. Subsistent, toutefois, de nombreuses incertitudes liées à la pandémie.
Comme dans de nombreux territoires hexagonaux, les compétences cadres à forte expertise technique sont très recherchées et soumises à de fortes tensions, notamment dans l’informatique, l’ingénierie et la sphère industrielle. Par ailleurs, les entreprises et plus particulièrement les PME situées dans des espaces excentrés ou mal desservis peinent à attirer les candidats. Elles ont du mal à rivaliser avec les salaires proposés dans les grandes aires urbaines régionales (voire helvètes), dont le tissu économique comprend de nombreuses grandes entreprises et de nombreux sièges sociaux aux conditions de rémunération très favorables.
Pour surmonter les difficultés qu’elles rencontrent, les entreprises recruteuses ont principalement recours à trois grandes catégories de leviers :
Une action essentielle pour aider les candidats potentiels à s’y projeter.
Les analyses présentées dans ce document se fondent sur un dispositif multirégional qui se décline en 2 volets : une approche quantitative reposant sur l’exploitation de données de plusieurs sources et une phase qualitative lors de laquelle 160 personnes ont été interrogées dans toutes les régions françaises dont 13 en Auvergne-Rhône-Alpes.