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Attractivité des entreprises et emplois cadres en Auvergne-Rhône-Alpes

mars 2022
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Ce document revient sur les spécificités économiques en Auvergne-Rhône-Alpes. Il aborde les difficultés et les enjeux du recrutement de cadres dans la région et propose des pistes d'action pour les entreprises.

Points-clés

  • En 2020, l’économie d’Auvergne-Rhône-Alpes n’a pas été épargnée par la crise, pour autant elle bénéficie de nombreux atouts

Figurant au 2e rang des régions les plus créatrices de richesse, Auvergne-Rhône-Alpes bénéficie d’un tissu économique diversifié s’articulant autour d’un socle industriel très dense et de nombreux services à forte valeur ajoutée. Ces derniers sont polarisés dans les métropoles lyonnaise et grenobloise qui concentrent 59 % des 438 000 cadres régionaux. Si la récession née de la crise sanitaire n’a pas épargné la région, la situation économique s’est améliorée en 2021. Subsistent, toutefois, de nombreuses incertitudes liées à la pandémie.

  • Les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes font face à des difficultés de recrutements de différentes natures

Comme dans de nombreux territoires hexagonaux, les compétences cadres à forte expertise technique sont très recherchées et soumises à de fortes tensions, notamment dans l’informatique, l’ingénierie et la sphère industrielle. Par ailleurs, les entreprises et plus particulièrement les PME situées dans des espaces excentrés ou mal desservis peinent à attirer les candidats. Elles ont du mal à rivaliser avec les salaires proposés dans les grandes aires urbaines régionales (voire helvètes), dont le tissu économique comprend de nombreuses grandes entreprises et de nombreux sièges sociaux aux conditions de rémunération très favorables.

  • Plusieurs pistes d’action gagneraient à être renforcées pour permettre aux entreprises de se rendre plus attractives

Pour surmonter les difficultés qu’elles rencontrent, les entreprises recruteuses ont principalement recours à trois grandes catégories de leviers :

  • Le premier d’entre eux concerne la professionnalisation de leurs pratiques. Elle vise à plus de transparence pour in fine instaurer un rapport de confiance avec les candidats.
  • Le renforcement de la marque et de la promesse employeur, deuxième levier, leur permet d’améliorer leur visibilité et leur attractivité auprès des cadres candidats.
  •  Enfin, les entreprises gagnent à se muer en ambassadrices de leur territoire en communiquant sur ses atouts en complémentarité avec les acteurs institutionnels.

Une action essentielle pour aider les candidats potentiels à s’y projeter.

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