#Politiques publiques

1228 résultats

Actualité
en juillet 2025 par Bref Eco - Actualité

La Sem Léa veut accentuer l’autonomie énergétique de l’Ain

La société d’économie mixte Les énergies de l’Ain (Sem Léa) investir 115 M€ sur cinq ans en vue d’atteindre une production annuelle de 100 GWh d’énergies renouvelables.
Actualité
en juillet 2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]

Hydrogène : Annecy inaugure sa première station publique avec HYmpulsion

Le 9 juillet 2025, le Grand Annecy, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la société HYmpulsion ont inauguré la première station publique d’hydrogène du territoire annécien. Un jalon important pour la transition énergétique locale.
Actualité
en juillet 2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Région. Prêt XXL, matériel ferroviaire... La Banque des Territoires vers « un volume de prêts 2025 supérieur à 2024 »

Antoine Saintoyant, nouveau directeur général de la Banque des Territoires, sera à Lyon ces 10 et 11 juillet. A son programme, figure la signature d’une convention de financement du matériel régional ferroviaire. Il fait le point, en amont, sur les priorités de cette entité de la Caisse des Dépôts
Actualité
en juillet 2025 par c.leprogres.fr

Auvergne Rhône-Alpes. Lyon-Turin : des accès au tunnel de base à définir, et après ?

Le dossier du Lyon-Turin avait accéléré, en juillet 2024, lorsque Bruxelles avait dit oui à la demande de subventions de la France, pour un cofinancement des études d’avant-projet détaillé, visant à définir un tracé pour les accès français au tunnel de base. Le calendrier des études a été détaillé le 1er juillet au Comité pour la Transalpine.
Actualité
en juillet 2025 par c.leprogres.fr

Économie. Stelytec 2 : le conseil municipal de L’Horme se positionne contre l’étude de faisabilité

Ce mardi 8 juillet, les élus de L’Horme ont refusé à l’unanimité qu’une étude de faisabilité pour le projet Stelytec 2 soit réalisée sur la commune. Cette prise de position pourrait compliquer les plans de la Métropole, même si c’est elle qui détient la compétence pour réaliser cette nouvelle zone d’activités.
Actualité
en juillet 2025 par c.ledauphine.com

Métropole de Lyon. Une immense friche de 16 000 m² sera dédiée aux activités industrielles et économiques

La Ville, la Métropole, l’État et les autres participants au projet ont signé, lundi 30 juin, le projet partenarial d’aménagement (PPA) dont l’une des actions immédiates est la requalification d’une partie de la friche Fives-Lille, à Givors. 16 300 m² d’activités industrielles et économiques seront aménagés afin de générer de l’emploi et une attractivité au sud de la Métropole.
Actualité
en juillet 2025 par c.ledauphine.com

Isère. « Le Grésivaudan n’est pas un territoire d’affreux bétonneurs » : la loi ZAN au conseil communautaire

Le Grésivaudan s’est fixé un cap, lundi soir au conseil communautaire, en matière de consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers en réponse aux objectifs de la loi Climat et Résilience. D’ici 2030, sa trajectoire (Zéro artificialisation nette) devrait être réduite de moitié vis-à-vis de la précédente décennie. Et Le Grésivaudan entend bien le faire savoir.
Actualité
en juillet 2025 par c.ledauphine.com

Pontcharra. Exit la friche, bienvenue dans la nouvelle ZAE de Moulin Vieux

Vendredi, une nouvelle page de la très longue histoire de Moulin Vieux, l’un des fleurons de l’industrie papetière iséroise, a été écrite. Le Grésivaudan et la ville de Pontcharra ont inauguré la dernière friche « exploitable » du territoire. Une réhabilitation longue mais réussie qui signe le renouveau d’un site emblématique. Demain, ici, 150 emplois vont être créés.
Actualité
en juillet 2025 par c.ledauphine.com

Métropole de Grenoble. 60 millions d'euros d'investissements pour le projet de réindustrialisation sur la Plateforme chimique du Pont-de-Claix

Après le projet avorté de Société coopérative (SCIC) non retenu par le tribunal de commerce de Lyon en avril, un nouveau projet est sur la table, baptisé Exalia, soutenu par les mêmes acteurs. Il a vocation à relancer le site pontois autour d’une chimie « décarbonée ». Jusqu’à 1 000 emplois pourraient être créés à terme.
Actualité
en juillet 2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Haute-Savoie. Département : Martial Saddier veut continuer d’investir massivement

Martial Saddier, le président du conseil départemental, a dressé son bilan à mi-mandat. Si l’exercice vise évidemment à valoriser l’action de l’exécutif et du cap qu’il défend, il ne manque pas d’enseignements pour l’avenir.

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter