Lyon/Saint-Étienne : une alliance à 200 millions d'euros pour « l’industrie du futur »
"Lauréate d'un appel à projets national Territoires d’innovation, l’alliance des métropoles de Lyon et Saint-Étienne permet de mobiliser 200 millions d'euros qu’il va maintenant falloir répartir. Les projets ne manquent pas pour contribuer au renouveau de l’industrie sur l’ensemble du territoire concerné." [Article réservé aux abonnés]
Une sous-préfète à la relance nommée dans le département
"Raphaëlle Korotchansky est arrivée la semaine dernière en Haute-Loire. Auparavant, la jeune ingénieure des Ponts, eaux et forêts, diplômée de Polytechnique, était cheffe du service sécurité et risque de la préfecture de l’Isère." [Article réservé aux abonnés]
Transition écologique: le Département du Puy-de-Dôme veut montrer la voie en visant les étoiles
"C'est une première en France: le Conseil départemental du Puy-de-Dôme est la première collectivité à se doter d'un master plan pour accompagner et accélérer la transition écologique. Une démarche qui va nécessiter des efforts particuliers et une adhésion collective."
Les élus du Conseil départemental du Puy-de-Dôme adoptent un Master plan pour la transition écologique
"En adoptant le Master plan en faveur de la transition écologique, les élus du Conseil départemental du Puy-de-Dôme ont ouvert la voie, ce lundi, vers un contrat de relance et de transition écologique avec l’État. Quelques semaines après une séance agitée au cours de laquelle le Master plan, porté par l’exécutif, avait été rejeté par l’assemblée départementale, cette feuille de route pour la transition écologique du territoire a finalement été adoptée, ce lundi après-midi, lors d’une nouvelle session. Mais le sujet a une nouvelle fois divisé les élus."
Vienne Condrieu Agglomération : Des finances solides face à l'incertitude
"La séance a été présidée par la première vice-présidente Le dernier conseil communautaire s'est tenu en visioconférence le 15 décembre dernier. Parmi la cinquantaine de délibérations présentées, le débat d'orientation budgétaire 2021 de l'agglomération."
Alice Thourot annonce 18 millions d’euros de travaux de rénovation énergétique dans les bâtiments publics drômois
"Dans un communiqué, la parlementaire indique que cette somme sera investie dans le cadre de l’appel à projets du plan de relance dédié à la rénovation énergétique des bâtiments de l’État lancé conjointement par le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance et par le ministère délégué aux Comptes publics."
Isère attractivité appelle l’État à mettre sur pied un plan dédié aux stations de montagne
"À travers la voix de sa présidente Chantal Carlioz, l’agence départementale Isère attractivité appelle l’État à mettre sur pied un plan d’action en faveur des stations de montagne. Et met en avant sa propre stratégie de crise, face aux pertes causées par la crise sanitaire et la fermeture des remontées mécaniques."
Philippe Wieczorek : ""La Région s'est emparée du CES de Las Vegas""
"Philippe Wieczorek est le directeur R&D et Innovation du pôle de compétitivité mondial des technologies du numérique Minalogic qui accompagne cette année 14 entreprises au CES de Las Vegas, dans sa version 2021 totalement digitale. Le pôle accompagne ses adhérents dans leurs projets d'innovation et de croissance au niveau international."
Les grands projets de Grenoble Alpes Métropole s'affirment
"Parmi tous les sujets débattus et votés, le Conseil a avancé sur le projet d'aménagement GrandAlpe et approuvé le programme d'investissement de 46 691 900€ pour la période 2021 à 2030 afin de financer la « nouvelle Presqu'île » au coeur de la Métropole et faire de ce quartier un lieu de vie plus moderne, dynamique et attractif. Porté par la Métropole, les communes de Grenoble, Echirolles et Eybens, l'espace verra s'implanter de grandes entreprises innovantes, commerces, espaces de rencontres, le tout rendu accessible grâce au RER Métropolitain."
"Le Pôle agroalimentaire de l'Isère expérimente pour la première fois une box de produits locaux labellisés Ishere pour soutenir les producteurs isérois avec un coffret de produits cultivés et fabriqués dans le département."