Près de Lyon, sur son site de Solaize, l’IFP Énergies nouvelles (IFPEN) vient de réceptionner son nouveau bâtiment dédié au projet "Propre" dont l’objectif est d’établir en Rhône-Alpes, une filière complète de recyclage chimique des plastiques, depuis la recherche fondamentale jusqu’à la pré-industrialisation. L’inauguration est prévue au printemps 2026
Auvergne-Rhône-Alpes : en juin, la région se met à l’heure de l’international
Pendant plus d’un mois du 2 juin au 4 juillet, la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) va mettre les opportunités de l’international et de l’export sur le devant de la scène dans le cadre de la 6ème édition des « Rendez-vous de la Team France export » régionale. Un événement réaménagé cette année pour attirer davantage d’entreprises.
Réindustrialisation : l’Auvergne-Rhône-Alpes en tête des ouvertures d’usines en 2024
Le dernier baromètre industriel de l’État, publié en mars 2025 par la Direction générale des entreprises (DGE), confirme la dynamique de réindustrialisation en France… et place l’Auvergne-Rhône-Alpes au premier rang national en termes d’ouvertures nettes d’usines.
France 2030 : plus de 6,3 milliards d’euros engagés pour l’innovation en Auvergne-Rhône-Alpes
Trois ans après le lancement de France 2030, la région Auvergne-Rhône-Alpes se distingue par un bilan particulièrement dynamique : plus de 6,35 milliards d’euros d’aides ont été mobilisés pour soutenir l’innovation, l’industrialisation, la transition énergétique et la montée en compétences. Cette mobilisation massive place le territoire en tête des régions françaises, confortant son statut de première région industrielle du pays.
en mai 2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
"Safran, c'est de la tech à l'état pur", dans les coulisses du groupe aéronautique français
Lors de sa visite, le 9 février 2017, sur le site de Safran à Montluçon (Allier), François Hollande, alors président de la République, a salué la bonne santé de l’entreprise. Huit ans plus tard, le groupe aéronautique ne s’est jamais aussi bien porté. Hausse du trafic aérien, réarmement mondial, course à l’espace. Autant d’indicateurs qui font dire aux dirigeants de l'entreprise française que "tous les voyants sont au vert".