#Etat & Collectivités

2182 résultats

Actualité
en décembre 2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Métrotech accueille le 9 décembre le Forum de la transition énergétique et écologique de Saint-Etienne Métropole

Les acteurs économiques et associatifs engagés pour le climat ont rendez-vous à Métrotech, le mardi 9 décembre, pour une nouvelle édition du Forum de la transition énergétique et écologique de Saint-Étienne Métropole. Au programme : deux tables rondes sur les entreprises du territoire en transition et la filière bio GNV ; le concours des initiatives de la transition écologique et énergétique 2025 (16 projets présentés) ; un quiz sur les idées reçues sur la nature en ville ; des ateliers thématiques ; et la remise des trophées du concours des initiatives 2025.
Actualité
en décembre 2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie

Loire : relancer l'économie et la confiance après le procès Perdriau

Secoués par l’affaire Perdriau, les acteurs économiques de la Loire appellent à tourner la page. Ils réclament confiance, renouveau et relance des projets pour remettre Saint-Étienne sur de bons rails et restaurer l’attractivité du territoire.
Actualité
en décembre 2025 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie

"Ça n'a pas de prix" : une récompense d'un million d'euros pour la métropole de Grenoble, nommée Capitale européenne de l'innovation 2026

La métropole de Grenoble a remporté le titre de Capitale européenne de l'innovation 2026, ce jeudi 4 décembre à Turin (Italie). Un titre inédit, qui s'accompagne d'une dotation d'un million d'euros.
Actualité
en décembre 2025 par PdC Techtera - Techtera

R&D Booster : un appel à projets stratégique pour accélérer vos innovations

La Région Auvergne-Rhône-Alpes relance le R&D Booster, un appel à projets dédié aux développements collaboratifs de R&D visant la création de nouveaux produits, procédés ou services, avec un focus sur les démonstrateurs et prototypes avancés.
Actualité
en décembre 2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Lausanne. L’économie France - Suisse  imbriquée face à la pression

Ce lundi 1er  décembre, un rendez-vous inédit réunissait responsables politiques et dirigeants d’entreprises françaises et suisses autour d’un axe central : se rappeler combien les deux économies dépendent l’une de l’autre.
Actualité
en décembre 2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises

L'incroyable saga de la zone d'activité des Gravanches à Clermont-Ferrand

Vingt ans après la création de la zone d’activité concertée (ZAC). Dix ans après l’arrivée d’Ikea aux Gravanches à Clermont-Ferrand et après des années de recours et de blocages réglementaires, le nouveau magasin de bricolage Leroy-Merlin ouvre ses portes vendredi 5 décembre, juste en face du géant du meuble suédois. Propulsant la zone d’activité vers un avenir plus radieux. Mais écrit il y a longtemps. Retour aux racines de l’histoire.
Actualité
en décembre 2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Isère. Reprise de la plateforme chimique du Pont-de-Claix : « Toutes les planètes sont alignées », assure le ministre de l'Industrie

La plateforme chimique du Pont-de-Claix va-t-elle pleinement revivre ? L’engagement ce vendredi de Sébastien Martin, ministre de l’Industrie, au côté des élus et des porteurs de projet, plaide en ce sens.
Actualité
en décembre 2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Valence Romans Agglo. Six entreprises innovantes de l’Agglo à l’honneur

Le Palais des congrès de Valence accueillait la 14e  édition des Trophées de l’entreprise, ce jeudi 27 novembre. La cérémonie a été l’occasion de récompenser six entreprises du territoire pour leurs innovations, qu’elles soient industrielles, culturelles, environnementales ou technologiques.
Actualité
en décembre 2025 par Lyon Capitale

Le fonds d'investissement Avenir Industrie étendu à 19 projets

Les financements, qui s'élèvent à 50 millions d'euros, bénéficieront à six nouvelles start-up du territoire.
Actualité
en décembre 2025 par www.latribune.fr

Vencorex, Teisseire : Sébastien Martin au chevet de l’industrie iséroise

Ce vendredi, le déplacement du ministre de l'Industrie était attendu : face à la fermeture de l'usine historique de sirops Teisseire, détenue par le groupe Carlsberg, Sébastien Martin a tenu à se montrer ferme. Il a en même temps esquissé les contours d'un premier soutien très attendu au projet Exalia pour la reprise des derniers actifs de Vencorex.

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter