France 2030 : plus de 6,3 milliards d’euros engagés pour l’innovation en Auvergne-Rhône-Alpes
Trois ans après le lancement de France 2030, la région Auvergne-Rhône-Alpes se distingue par un bilan particulièrement dynamique : plus de 6,35 milliards d’euros d’aides ont été mobilisés pour soutenir l’innovation, l’industrialisation, la transition énergétique et la montée en compétences. Cette mobilisation massive place le territoire en tête des régions françaises, confortant son statut de première région industrielle du pays.
en mai 2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
L’Urssaf Auvergne intègre les espaces France services pour renforcer son lien de proximité
Les espaces France Services regroupent en un seul lieu les services de l'État et des opérateurs publics. Au sein de ces espaces seront donc désormais également pris en charge, en Auvergne, des démarches Urssaf pour les particuliers employeurs et les auto-entrepreneurs.
Ce lundi, Philippe Loos, Préfet du Cantal en présence de Laurent Ladoux, Président de la CCI du Cantal et de Bernard Berthelier, Premier adjoint à la Ville d'Aurillac a donné le coup d’envoi de la Semaine de l’Industrie 2025 à l'entreprise Piganiol.
en avril 2025 par Région Auvergne Rhône-Alpes - International
Renforcer les liens entre la Région et ses partenaires italiens
Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, était en Italie ce mois-ci pour évoquer l’innovation, l’industrie, la coopération territoriale et les Jeux de 2030.
Saint-Martin-d’Hères. Relocalisation industrielle : la Région en action sur le terrain
Vendredi 18 avril, plusieurs entreprises du département ont ouvert leurs portes. Plusieurs élus de la Région étaient sur le terrain pour afficher leur soutien.
en avril 2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
PFAS : l’État renforce sa stratégie 2025 en Auvergne-Rhône-Alpes
La pollution aux PFAS — substances per- et polyfluoroalkylées, surnommées “polluants éternels” en raison de leur persistance dans l’environnement — est devenue un enjeu sanitaire et environnemental majeur. En Auvergne-Rhône-Alpes, la préfecture de région, sous l’autorité de Fabienne Buccio, a engagé depuis deux ans une mobilisation interministérielle inédite pour faire face à cette problématique. En 2025, une nouvelle feuille de route est déployée afin de mieux surveiller, réduire et, à terme, éliminer les rejets de ces substances nocives.
Auvergne Rhône-Alpes. En 2024, « l’État a maintenu ses engagements financiers » dans la Région
L’engagement de l’Etat a été équivalent à celui de 2023 (51,1 milliards d’euros) « pour soutenir le développement de notre région », indique la préfecture.