Usin Lyon Parilly se prépare à doubler sa surface bâtie
Usin, site vitrine de l’industrie en ville, dispose d’importantes réserves foncières pour accueillir de nouvelles entreprises. Dans les prochaines années, 30 000 m2 de nouveaux bâtiments, dont 18 000 m2 d’ateliers industriels, sont prévus.
Lors de son récent déplacement dans la vallée de l’Arve, en Haute-Savoie, Laurent Wauquiez a fait une annonce qui devrait satisfaire les industriels locaux quelque peu déstabilisés par la disparition récente de leur pôle Mont Blanc Industrie, une affaire qui avait fait grand bruit parmi les décolleteurs locaux et dans laquelle la Région avait joué un rôle majeur.
en février 2022 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Implantations d'entreprises : le Grand Lyon plus sélectif
Avec 62 installations d'entreprises, l'année 2021 a marqué un changement de cap pour l'agence économique Aderly. La structure veut désormais privilégier une approche qualitative plutôt que quantitative, et mesurer son impact à l'aune des créations d'emplois et de l'amélioration des circuits courts.
L’industrie du futur prend forme entre Lyon et Saint-Étienne
Placée sous la responsabilité de la société de gestion Demeter, la finalisation du premier tour de table du fonds d’amorçage industriel métropolitain Lyon – Saint-Étienne a permis de mobiliser 40 millions d'euros.
La métropole de Lyon a annoncé à travers un communiqué avoir lancé le dispositif « Lyon Eco Énergie + ». Ce dernier accompagnera les entreprises, souhaitant réaliser des travaux énergétiques avec une aide financière pouvant aller jusqu’à 7 500 euros.
en février 2022 par La Tribune Auvergne-Rhône-Alpes
Fonds d'amorçage industriel des Métropoles de Lyon et de Saint-Etienne : lancement (quasi) imminent
Annoncé en mai, le fonds d'amorçage industriel créé conjointement par les Métropoles de Lyon et de Saint-Étienne vient de terminer son premier closing à 40 millions d'euros. Un premier pas qui sera suivi de la sélection officielle de projets dès le printemps. A terme, ce fonds vise un objectif de 80 millions d'euros à investir au sein de l'écosystème local d'ici à 2035.
en février 2022 par Le journal de l'éco - Edition Auvergne Rhône-Alpes
Fonds européens | Présentation du programme par la Région
La Région Auvergne Rhône Alpes est la première région pour la consommation des crédits européens. Elle est également la première à avoir déposé son programme 2021-2027 aux institutions européennes. Souhaitant présenter ses nouveaux objectifs aux différents acteurs du territoire, elle a organisé une de présentation à travers des événements numériques.
Pour promouvoir l’énergie hydrogène, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a offert un Kangoo rétrofité à l'hydrogène au chef étoilé Christian Têtedoie, chargé d’être l’ambassadeur de la filière hydrogène.