en janvier 2022 par Dauphiné libéré - Vie des entreprises
Vizille. Le président de la Métro a visité la distillerie Ambix
Jeudi 20 janvier, à 11 h, le président de Grenoble Alpes Métropole, Christophe Ferrari, est venu visiter la distillerie vizilloise Ambix fondée par Laurent Pernet. Catherine Trotton, maire de Vizille, et son 1er adjoint, Philippe Bernard, étaient présents. Des élus de la Métropole étaient également là pour saluer le savoir-faire artisanal du distillateur et bouilleur ambulant (Laurent Pernet est présent sur de nombreux marchés).
en janvier 2022 par La Tribune Auvergne-Rhône-Alpes
Grenoble Capitale Verte : une occasion de transformer (aussi) l’essai pour le monde économique ?
Samedi dernier, la capitale des Alpes s’est parée d’un nouveau titre officiel de Capitale Verte européenne 2022, appelé désormais se traduire en actes puisque durant 12 mois, Grenoble devra mobiliser largement (citoyens, associations, chercheurs et entreprises) autour des enjeux de transition. Avec à la clé, une enveloppe allant jusqu’à 16 millions d’euros (sur trois ans) et un Groupement d’intérêt public (GIP) qui se charge de regrouper Ville, Métropole et Département. La volonté « d’embarquer » son monde économique est également affichée, même si dans les faits, la forme reste cependant à déterminer.
Santé, logement, réserve foncière… Le territoire d'Ambert (Puy-de-Dôme) travaille sur son attractivité - Ambert (63600)
Santé, logement, réserve foncière… Les dossiers sont nombreux pour permettre au territoire d’Ambert (Puy-de-Dôme) d’être davantage attractif pour ses entreprises et favoriser l’arrivée de nouvelles.
La région Auvergne-Rhône-Alpes vote une aide de plus de 500 000 euros pour booster la filière du jeu vidéo |
Depuis son arrivée à la tête de la région, Laurent Wauquiez a fait du développement de la filière numérique locale l'une de ses priorités. Pour l'année 2022, il a fait voter une aide de 516 000 euros pour soutenir le développement du secteur du jeu vidéo, très dynamique à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes.
Lyon-Turin : la Savoie opte pour l'option "grand gabarit"
Sollicité par le préfet de région sur le choix du scénario à retenir pour les accès à la liaison ferroviaire Lyon-Turin, le Conseil départemental de la Savoie opte majoritairement pour le scénario « grand gabarit » jugé optimum pour un report du fret de la route vers le rail.
Avis sur le plan de relocalisation stratégique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Accentuée par la crise de la COVID-19 et des nouvelles exigences en matière de transition écologique, la question de la localisation industrielle, question prioritaire pour le CESER, est aujourd’hui mise en lumière dans le débat politique et reste fondamentale pour le développement et rayonnement de notre Région. C’est plus largement une question de souveraineté. Il s’agit dès lors d’avoir et de concrétiser une véritable réflexion stratégique dans ce domaine. Quelles mesures favorables aux implantations et à la relocalisation industrielles pourront être retenues pour répondre aux enjeux économiques, mais aussi sociétaux, territoriaux et environnementaux, qui touchent aujourd’hui l’ensemble des citoyens ?
Dix ans après, le New Deal en Auvergne a-t-il tenu ses promesses ? On fait le bilan
Le projet était simple : faire de la région un endroit où l’on veut s’installer et ainsi aider les entreprises à recruter. La promesse, attractive : ne faire courir aucun risque aux nouveaux arrivants, grâce à un loyer pris en charge pendant leur période d’essai. Dix ans après, le New Deal en Auvergne a-t-il été à la hauteur de ses ambitions ?
en janvier 2022 par Dauphiné libéré - Vie des entreprises
Un centre de formation aux métiers du nucléaire bientôt en Ardèche ?
La centrale nucléaire de Cruas-Meysse prépare son grand carénage. Il s’agit d’un vaste programme industriel de renforcement des installations de productions d’électricité pour rallonger leur durée de vie. Ces opérations, qui s’étalent sur plusieurs années, font intervenir sur le territoire des milliers de travailleurs. Le préfet de l’Ardèche ne veut pas passer à côté des retombées économiques.
en janvier 2022 par Le Progrès - Vie-des-entreprises
Roannais : « La Région m’a donné l’élan pour investir plus massivement »
Les conseillères Sophie Rotkopf et Catherine Zappa ont rendu visite à plusieurs entreprises dont certains investissements ont été soutenus par la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Catherine Sarlandie de la Robertie quitte l'Ain à la fin du mois
Il y a 17 mois, Catherine Sarlandie de la Robertie arrivait dans l'Ain à la tête de la préfecture. Ce mercredi on a appris son départ pour la fin du mois.