Orano envisage d’accroître sa production d’uranium enrichi
Dans un contexte géopolitique instable, l’entreprise d’enrichissement d’uranium Orano (ex-Areva), à Pierrelatte, fait face à une forte demande, notamment des actuels clients du concurrent russe Rosatom. En conséquence, Orano envisage d’agrandir son usine d’enrichissement. Si le projet est validé sur le sol français, les travaux pourraient démarrer dès 2023.
Schneider Electric et le CEA alliés dans la cybersécurité
Le CEA et Schneider Electric viennent de renouveler pour trois ans leur partenariat sur la cybersécurité. Les équipes des deux entités vont poursuivre leur collaboration dans un laboratoire commun, installé dans l’enceinte du CEA de Grenoble.
en octobre 2022 par La Tribune Auvergne-Rhône-Alpes
Lithium : quand la « vallée de la batterie » devient un argument pour attirer l’usine de Limatech (face à Toulouse)
Après Verkor et BeFC à Grenoble, ou encore Iten et Mecaware à Lyon… La filière de la batterie se consolide sur en Auvergne Rhône-Alpes. A deux pas de la Presqu’île scientifique de Grenoble, la spin-off du CEA Leti Limatech engage un virage stratégique en revenant de Toulouse pour industrialiser ses premières batteries destinées à l’aéronautique. En pleine levée de fonds perturbée par la crise ukrainienne, elle lance également un appel au gouvernement pour développer une filière d’approvisionnement en batteries lithium-fer-phosphate (LFP), alors que l’automobile mise aujourd’hui sur le lithium nickel-manganèse-cobalt (NMC).
en octobre 2022 par L'actualité du secteur de l'industrie - L'Usine Nouvelle
Robotique, sobriété énergétique... L'usine de Cuneo, vitrine italienne de l'innovation chez Michelin
Située à Cuneo (Italie), la plus grande usine de pneus tourisme d'Europe de l'Ouest, fait également office de laboratoire d'innovation. Michelin, le propriétaire des lieux, cherche notamment à verdir son processus de fabrication tout en améliorant sa productivité.
en octobre 2022 par L'actualité du secteur de l'industrie - L'Usine Nouvelle
Verdot IPS2, spécialiste des équipements de bioproduction à Riom, veut doubler ses capacités
Nouvellement épaulée par les fonds Qualium Investissement et Lauxera Capital Partners, la PME auvergnate Verdot IPS2, spécialiste des équipements de pointe pour la filtration et la séparation dans la production pharmaceutique, vise un doublement de ses capacités de production en France à horizon mi-2024 et l'ouverture d'une filiale commerciale aux Etats-Unis.