en octobre 2023 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Bon Vivant veut devenir leader des protéines laitières alternatives
La biotech lyonnaise Bon Vivant prévoit d'accélérer le développement de son offre de fermentation de précision auprès des industriels du secteur laitier.
Haute-Loire. Le Groupe Barbier produit en une heure ce qu’il faisait en un an en 1960
Fondé en 1955 à Sainte-Sigolène, le Groupe Barbier, spécialisé dans l’extrusion de polyéthylène destiné aux emballages plastiques, n’a cessé de se développer. Aujourd’hui installé à Monistrol-sur-Loire et leader de la plasturgie en France et en Europe, il est le premier employeur privé de Haute-Loire.
Loire. Une start-up stéphanoise fait mieux que ChatGPT
La start-up stéphanoise QA Company développe une solution innovante de questions/réponses destinées aux entreprises et aux collectivités. Différente de Chat GPT, son intelligence artificielle va chercher ses réponses dans les documents internes des organisations clientes et non sur le web.
en octobre 2023 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Semi-conducteurs : le grenoblois UpMem se renforce
La société développe des circuits électroniques afin d'optimiser l'utilisation des mémoires dans les centres de données. Elle vient de lever près de 6,6 millions d'euros, alors que ses premières puces devraient être commercialisées en 2024.
Exclusif : HEF et Thales veulent créer une filière française de billes de soudure pour la microélectronique
La fabrication de cartes électroniques nécessite l’utilisation de billes de soudure. Avec un hic majeur pour un secteur en pleine effervescence : l’absence de filière industrielle française et européenne. Dans le cadre du projet Superball, l’industriel ligérien HEF, accompagné par Thales AVS, Nicomatic et l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, s’est emparé du sujet avec la mise au point de billes haute performance pour l’aéronautique et le spatial. L’enjeu est désormais de les déployer sur des marchés à destination du grand public afin de démultiplier les volumes et parvenir à des prix compétitifs.
SNCF : Trenitalia coupé dans son élan dans sa conquête du marché français
Concurrent encore modeste, mais dynamique, de la SNCF sur les lignes à grande vitesse française, Trenitalia France subit de plein fouet les éboulements dans la vallée de la Maurienne. L'opérateur italien va perdre 500.000 voyageurs, soit une large partie de son trafic, à cause d'un phénomène naturel. Il doit désormais trouver les moyens de relancer le développement de son activité sur le marché hexagonal sans perdre de vue ses objectifs à long terme. Roberto Rinaudo, président de Trenitalia France, détaille sa stratégie à La Tribune.
Fermeture de l'usine Mécacentre à Saint-Etienne : les salariés de l'équipementier occupent le site depuis dix jours
La quasi-totalité des 180 derniers salariés de l'usine Mécacentre, située à Saint-Etienne (Loire), sont en grève depuis une dizaine de jours et occupent le site de l'équipementier allemand. Placé en redressement judiciaire en juillet, le site n'a pour le moment pas trouvé de repreneur. Les salariés craignent que sa liquidation soit prononcée par le Tribunal de commerce de Saint-Etienne à partir du 25 octobre.
en octobre 2023 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Haute-Savoie. MoonBikes en quête d’investisseurs ou de repreneurs
Spécialisée dans la fabrication de motoneiges 100 % électrique, l’entreprise haut-savoyarde est à la recherche d’investisseurs, voire de repreneurs, pour garantir la poursuite de son activité et préserver les emplois.
en octobre 2023 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
VIDÉO. "Mobile et plus efficace" : une éolienne volante innovante mise au point par Wind Fisher, des "pêcheurs de vent" grenoblois
Une start-up de l'agglomération grenobloise a mis au point un prototype d'éolienne mobile capable de générer plus d'énergie que le modèle traditionnel à pales, et à moindre coût. L'innovation est actuellement en phase de test. Cette éolienne aéroportée pourrait être commercialisée d'ici quatre ans.