en juillet 2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
La porte-parole du gouvernement vient saluer la renaissance d'une entreprise pharmaceutique dans le Puy-de-Dôme
Sophie Primas, ministre déléguée et porte-parole du gouvernement, a commencé sa visite dans le Puy-de-Dôme, ce vendredi 25 juillet, par une étape à Riom, chez Fareva, qui a redonné vie à l’ancien site MSD.
Métropole de Lyon. Transition énergétique : à La Soie, Technip Energies conçoit « l’industrie de demain »
Ils ont quitté les locaux de l’ancienne usine Tase de Vaulx-en-Velin pour intégrer un bâtiment tout neuf situé quelques mètres plus loin à Villeurbanne. Les 600 salariés du centre opérationnel de Technip Energies ont décidé de rester à La Soie. Ces ingénieurs conçoivent et développent des projets de construction pour les industriels de l’énergie et de la chimie. Le directeur, Thomas Karleskind, nous en dit plus.
Métropole de Lyon. Le laboratoire Babolat imagine les raquettes de padel et de tennis de demain
C’est dans l’Est lyonnais que le géant lyonnais de matériel de sport invente et développe des raquettes, les plus adaptées possibles aux pratiquants de tennis, padel, badminton et pickle-ball. Un souci du détail qui flirte avec l’orfèvrerie quand il s’agit des joueurs professionnels que la marque accompagne.
Isère. Avec des usines de part et d’autre de l’éboulement de La Rivière, pour Depagne, « tout a été multiplié en difficulté »
Incidence collatérale de l’éboulement du 25 juillet 2024, les deux usines interdépendantes de l’entreprise Depagne, à Saint-Gervais et à La Rivière, sont depuis séparées par des tonnes de mètres cubes de roches. Si la société a dû se réorganiser pour assurer sa logistique quotidienne, elle ne déplore cependant pas, un an après, de perte de chiffre d’affaires.
Rhône. Redressement judiciaire de Velours de Lyon : Arnaud Montebourg s’est renseigné, un délai accordé aux potentiels repreneurs
Le tribunal de commerce veut attendre la rentrée pour qu’une offre de reprise de cette entreprise textile de Décines-Charpieu se concrétise. L’ancien ministre socialiste reconverti dans l’entrepreneuriat a échangé avec la direction, sans suite pour l’instant.
Pierrelatte. Commencé l’été dernier, le chantier d’extension de l’usine Georges-Besse II prend de l'ampleur
Lancé à la fin de l’été 2024, le chantier d’extension de l’usine d’enrichissement d’uranium Georges-Besse II d’Orano Tricastin avance dans les temps. 15 000 mètres cubes de béton sur les 30 000 prévus ont été coulés sur ce chantier dont la fin est prévue pour 2028 (lancement de l’extension de l’usine, qui atteindra sa pleine capacité en 2030).
Valserhône. Aurore Bergé en visite à Polieco : « Il y a plus de femmes qu’à l’atelier ! »
Le déplacement de la ministre chargée de l‘Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations dans une usine Polieco a été l’occasion de revenir sur la difficile parité des métiers industriels ainsi que sur l’économie circulaire. Aurore Bergé a également maintenu son soutien à la loi Duplomb.
en juillet 2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
CERG lauréate d'un prêt à taux zéro de TotalEnergies
Le Centre d’études et d’essais spécialisés en mécaniques des fluides, implanté à Pont-de-Claix, a été récompensée par TotalEnergies pour son projet de reprise.
Recyclage des aimants : MagREEsource franchit une nouvelle étape vers sa mégafactory
La start-up grenobloise MagREEsource, qui industrialise une technologie de recyclage des aimants, vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 23 millions d'euros. Elle vise notamment à poser les bases d'une future mégafactory européenne, en plus d'augmenter la performance de ses aimants, alors que ceux-ci sont aujourd'hui essentiellement produits en Chine.