Le fabricant de compléments alimentaires PiLeJe investit 25 millions d'euros pour moderniser sa production
À Saint-Bonnet-de-Rochefort (Allier), le laboratoire PiLeJe a mis en service, le 30 septembre, une unité modernisée de production de compléments alimentaires représentant un investissement de plus de 25 millions d’euros et pérennise plus de 130 emplois qualifiés.
Spécialisé dans le reconditionnement d'équipements industriels usagés, MS inaugure le 1er octobre à Veyre-Monton (Puy-de-Dôme) une extension de son site industriel. Cet investissement de 3 millions d'euros permettra à l'entreprise de traiter des machines complexes.
Président du groupe MTB après son rachat en 2011, Jean-Philippe Fusier poursuit une stratégie à long terme en faveur des générations futures, "prouvant que croissance économique et préservation de la nature peuvent coexister".
en octobre 2025 par La Semaine de l'Allier - Actualité
Montluçon : « Il faut sauver AMIS, au-delà des clivages politiques »
L’élu divers gauche Pierre Mothet réagit à la liquidation judiciaire de l’entreprise montluçonnaise AMIS. S’il partage la sidération exprimée par Frédéric Laporte, il appelle à une union de tous les élus pour défendre l’emploi industriel local. Entretien.
Bernin. Bourse : le prochain départ du DG de Soitec fait des heureux
Depuis l’annonce du départ de Pierre Barnabé, l’action de Soitec, basée à Bernin, dans l’Isère, s’est envolée de plus de 11 %. Sur le dernier mois, la progression approche 30 %. Ces trois dernières années, la valorisation du groupe a dégringolé de près de 65 %.
« L’eau minérale naturelle doit pouvoir être consommée sans être traitée. » Depuis qu’une enquête, menée par Le Monde et Radio France, a révélé en 2024 comment des minéraliers (tels que Nestlé Waters) avaient « enfreint la réglementation pour maintenir la sécurité des eaux », David Merle, cofondateur de Bonneval Waters, déroule sa stratégie. « Elle est très claire, basée sur la transparence et l’adéquation avec la réglementation. Ce qui est important pour nous, c’est que le régulateur se saisisse du sujet dans l’intérêt des acteurs vertueux et donc de tout le secteur. Nous avons une qualité de ressource qui, je l’espère, va nous permettre d’avoir accès au marché auquel nous avons droit. »
Heliosand recherche 500 K€ sur la plateforme de financement participatif Wiseed. Cette start-up, installée notamment en Isère, a mis au point un procédé de vitrification solaire permettant de transformer les déchets en matériaux de construction neutre en carbone.
Drôme. Nouvelles prestations, nouveaux locaux : Kyxar poursuit sa croissance
Après trois ans de recherches de locaux, l’entreprise drômoise Kyxar a quitté Romans-sur-Isère pour s’installer dans la commune voisine, à Mours-Saint-Eusèbe. Achetés en mars dernier, les locaux, d’une superficie de 2000 m 2, ont été inaugurés ce vendredi 3 octobre. Un déménagement qui souffle de nouveaux projets.
La jeune pousse qui fabrique à Chambéry ses prises (et volumes) d’escalade recyclables pour les marques européennes prépare une levée de fonds. Objectifs : accélérer son industrialisation et renforcer la circularité de son modèle économique.
La fintech Nepsis annonce une levée de 3,5 millions d’euros, menée par Bpifrance, AFI Ventures, Hoji Ventures, 50 Partners et Ring Capital. Objectif : accélérer le financement des projets de transition énergétique des PME et ETI, un segment encore largement sous-financé.