Le groupe isérois doit accélérer sa mutation pour anticiper le choc climatique attendu pour les prochaines décennies. Alors que les trois quarts de son chiffre d'affaires sont encore assurés par les skis, l'entreprise accélère sa diversification pour accentuer sa présence sur les activités de montagne quatre saisons. Elle accentue également sa mue industrielle en lançant un ski innovant produit à Sallanches en Haute-Savoie, et recyclable à plus de 75%. Soit plus de 10 fois les performances affichées par ses skis conventionnels.
Installé depuis quelques mois à Jassans-Riotier (Ain), Granuplast va démarrer sa première ligne de recyclage de plastiques usagés pour fournir en matières recyclées les plasturgistes de la région. Neuf millions d’euros d’investissement ont été nécessaires pour ce lancement.
Le modèle de notre économie actuelle ? Un modèle linéaire : extraire, produire, consommer, jeter. L’objectif ? Limiter le gaspillage des ressources et produire moins de déchets grâce à une économie dite circulaire.
POLYMERIS et COSMETIC VALLEY organisent une journée technique destinée aux industriels de la filière cosmétique dont les enjeux en matière d’économie circulaire sont très importants. Le 31 mai 2022 à Lyon
Le Medef Auvergne-Rhône-Alpes et l’Ademe, agence de la transition écologique, organisent une conférence en ligne le jeudi 10 mars à propos de "l’éco-conception : source de performance inexploitée par votre entreprise ?".
Le groupe familial Excoffier Recyclage a posé la première pierre d'Eco-Pôle, son nouveau site de recyclage robotisé qui ouvrira en janvier 2023. A Chêne-en-Semine en Haute Savoie, 70 millions d'euros seront investis pour traiter 200.000 tonnes de déchets par an.
L’entreprise FPSA fait désormais partie de la communauté Coq Vert. Cette action souligne la volonté de l’entreprise d’aller toujours plus loin en matière de recyclage et de développement durable.
Le polystyrène, dont on fait les pots de yaourt mais aussi des isolants dans sa forme expansée, est une résine jusqu'à présent non recyclable, qui sera interdite si une solution n'est pas trouvée pour ses déchets d'emballages d'ici à 2025. Michelin, allié à une start-up canadienne, a relevé le défi, et va lancer en France une première : le recyclage par micro-ondes. Explications.
Un consortium de partenaires 100 % rhônalpin désireux de conjuguer environnement et avancées technologiques mettent sur la table 3,7 millions d’€ pour lancer le projet FairWastes, signifiant Full Artificial Intelligence & Robotics for Wastes (Intelligence artificielle complète & robotique pour les déchets).