Innovation, transition énergétique : les JO 2030 pourraient inspirer « la montagne de demain » selon le Cluster Montagne
Depuis quelques jours, le Comité International Olympique (CIO) entame sa tournée des sites qui pourraient accueillir les JO 2030. Objectif : vérifier que le dossier des Alpes françaises tient ses promesses. Une candidature qui se poursuit dans un contexte en demi-teinte pour le secteur qui accuserait la propagation d’un sentiment de « montagne bashing et ski-bashing ». Des propos également entendus lors du salon Mountain Planet, organisé mi-avril. Interrogé sur le sujet, Benoît Robert, directeur du Cluster Montagne, met en avant une opportunité : catalyser les énergies pour faire des stations retenues des vitrines de la « montagne de demain », résolument plus durables.
Plein emploi. Ces départements de nos régions où le chômage est au plus bas
Ramener le taux de chômage autour de 5 % de la population active en 2027, tel est l’objectif que s’est fixé Emmanuel Macron. Une promesse qui semble avoir du plomb dans l’aile d’après les derniers indicateurs. Mais alors que l’horizon s’assombrit pour le plein-emploi en France, qu’en est-il dans nos départements ?
Economie. « Le taux de chômage est bas en Haute-Savoie, mais on est loin du plein emploi »
Ramener le taux de chômage autour de 5 % de la population active en 2027, tel est l’objectif que s’est fixé Emmanuel Macron. Une promesse qui semble avoir du plomb dans l’aile d’après les derniers indicateurs. Mais alors que l’horizon s’assombrit pour le plein-emploi en France, qu’en est-il en Haute-Savoie ? Questions à Christophe Coriou, délégué général du Medef 74.
C’est l’heure du premier bilan pour l’appel à projets " Encore plus de réemploi " lancé par l’entreprise à mission Citeo dédiée au réemploi des emballages. La loi AGEC prévoit une réduction de 20 % des emballages en plastique à usage unique d’ici fin 2025 et l’atteinte de 10 % d’emballages réemployés d’ici 2027.
Les principaux acteurs de l’immobilier d’entreprise auvergnats étaient réunis, sous l’égide de la Fnaim, pour présenter le panorama 2023 du secteur. Entre défaillances et résilience, l’année s’est révélée en demi-teinte.
Montagne. Mountain Planet Trophées 2024 : voici les cinq innovations lauréates
Joëlette électrique, solution digitale qui simplifie la vie des skieurs, cabines sans vitres pour sensations fortes, montagne zéro déchet et frein innovant pour tyrolienne… Gros plan sur les lauréats des “Mountain Planet Trophées” qui ont été récompensés ce jeudi, avant le clap de fin du salon organisé à Alpexpo, à Grenoble.
Isère. Dominique Faure : "Soutenir l’économie de la neige, c’est soutenir la transition écologique"
En visite sur le salon Mountain Planet ce jeudi, Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, a affiché la volonté du gouvernement d’accompagner les stations face aux enjeux de demain. Notamment l’Alpe du Grand Serre.
en avril 2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Montagne: comment les entreprises engagent le pivot vers le toutes saisons
Mountain Planet ouvre à Grenoble, preuve du dynamisme du secteur de montagne. Mais face aux mutations climatiques et à l'urgence environnementale, comment les professionnels de la montagne amorcent-ils le virage pour pérenniser leurs entreprises ?
Grenoble. Salon Mountain Planet : « Notre capitale des Alpes deviendra la métropole internationale de la montagne »
Le salon international Mountain Planet a lieu du 16 au 18 avril à Alpexpo. Durant ces trois jours, 458 exposants représentent 950 marques. Il fête cette année ses 50 ans. Pour l’occasion, l’avant-première s’est tenue à l’Hôtel des troupes de montagne, lundi 15 avril, où les différents acteurs présents ont tenu à témoigner leur attachement à la montagne ainsi que leurs préoccupations quant à son devenir.
Innovation. Tirer parti des voitures électriques, ces batteries sur roues
Pour l’instant, eMob-Twin est un simulateur de la mobilité électrique de l’agglomération grenobloise. Cet outil pourrait permettre, un jour, quand les voitures électriques seront beaucoup plus nombreuses, de se servir d’elles comme des unités de stockage.