#Conjoncture & filières

2456 résultats

Actualité
en mai 2024 par Dauphiné Libéré - Economie

Fromage. Filière Abondance : "Notre priorité est d’améliorer continuellement la qualité"

L’Abondance, fromage emblématique de Haute-Savoie, est l’un de ceux qui ont le plus progressé en dix ans. Pour autant, l’enjeu, pour la filière, n’est pas d’augmenter la cadence mais plutôt de maintenir la qualité à un niveau très élevé. Émilie Jacquot et Joël Vindret, respectivement présidente et directeur du Syndicat interprofessionnel du fromage Abondance (Sifa), s’en expliquent.
Actualité
en mai 2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie

Emploi : quels secteurs recrutent le plus dans la Loire ?

France Travail, dans son rapport annuel des Besoins en main d’œuvres dresse l’état des lieux des secteurs d’activités recrutant le plus dans la Loire.
Actualité
en mai 2024 par Dauphiné Libéré - Economie

Région / Agroalimentaire. Saint-Marcellin : la jeune filière en quête de reconnaissance

Le Saint-Marcellin est en IGP depuis dix ans. Pour le Comité du Saint-Marcellin et du Saint-Félicien, l’objectif est avant tout de structurer une filière encore jeune. Le projet d’étendre l’IGP au Saint-Félicien va d’ailleurs dans ce sens.
Actualité
en mai 2024 par Le Progrès - Economie

Economie - Travaux publics : ces entreprises qui font vos routes

Le puissant secteur des travaux publics ne comprend pas que des majors comme Vinci, Bouygues ou Eiffage, mais aussi de petites et moyennes entreprises. C’est ce mardi le dossier de notre supplément économie.
Actualité
en mai 2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises

L'Auvergne-Rhône-Alpes est la région qui recrute le plus pour des emplois à impact, juste derrière l'Île-de-France

Selon le baromètre Brawo, l'Auvergne-Rhône-Alpes est dans le top 3 des régions qui recrutent le plus pour des emplois à impact, avec 61.000 offres publiées au 1er trimestre 2024. Juste derrière l'Ile-de-France.
Actualité
en mai 2024 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA

Économie : une conjoncture qui frémit en Haute-Savoie

La table ronde de conjoncture organisée à la CCI pour faire le point sur l’économie de la Haute-Savoie au 1er trimestre 2024 évoque un frémissement. Mais la situation est contrastée d’un secteur à l’autre. Globalement bien orientée, l’industrie est restée atone, avec, tout de même, des chiffres d’affaires et des investissements qui se redressent un peu.
Actualité
en mai 2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie

Auvergne-Rhône-Alpes : moins de cessions-acquisitions de PME en 2023

La 8e édition du panorama annuel d'In Extenso Finance sur les cessions et acquisitions de TPE/PME a dénombré 144 transactions dans la région, en baisse par rapport à 2022. Mais la région reste deuxième au classement des régions les plus dynamiques.
Actualité
en mai 2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises

Quels sont les secteurs qui recrutent le plus en 2024, dans l'Allier ?

Bien qu’en légère baisse, les besoins de recrutement se maintiennent à un niveau élevé, dans l’Allier, avec 10.000 intentions d’embauche en 2024. Aides à domicile, aides de cuisine et serveurs, gestionnaires de banque et de l’assurance, couvreurs, ouvriers mécaniciens sont les six métiers les plus recherchés.
Actualité
en mai 2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises

Avec la nouvelle convention collective de la métallurgie, le bassin de Thiers a dit au revoir à la sienne : ce que ça change

La métallurgie s’est dotée d’une unique convention collective nationale. Ce n’est pas sans conséquence pour le bassin de Thiers, qui avait son propre texte.
Actualité
en mai 2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

La Suisse, ce voisin encombrant qui attire les salariés français

La liste des postes à pourvoir ne désemplit pas. Des opérateurs, des chefs de projet, des techniciens, des ingénieurs… "Notre effectif croît d’environ 20 % par an", explique Denis Gantin, le directeur industriel des laboratoires Vivacy, qui connaissent une croissance de 100 % tous les cinq ans environ. Si le laboratoire spécialisé dans la fabrication de gel à base d’acide hyaluronique peine à pourvoir tous ces emplois, c’est aussi en raison de son implantation géographique. Le groupe de 300 salariés est installé à Archamps, en Haute-Savoie.

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter