Drôme. « L’agrivoltaïsme, c’est la production agricole d’abord »
La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire était dans la Drôme ce vendredi 12 avril pour visiter une exploitation sous ombrières photovoltaïques à Loriol-sur-Drôme. Son objectif : défendre le décret encadrant l’agrivoltaïsme adopté mardi 9 avril.
Le Grand Clermont : un territoire dynamique et attractif
Centré sur Clermont-Ferrand, le Grand Clermont est un territoire à la croissance démographique soutenue. Sa population devrait poursuivre cette évolution au moins jusqu’en 2050, pour atteindre 10 % d’habitants supplémentaires par rapport à 2020. C’est un territoire attractif, caractérisé par une forte présence d’étudiants, qui représentent près de la moitié des nouveaux arrivants. Le Grand Clermont offre également de multiples emplois, principalement concentrés au sein de Clermont Auvergne Métropole, induisant de nombreux déplacements domicile-travail. La progression de l’emploi est dynamique sur le territoire. Ce dernier dispose de tous les types d’équipements, faciles d’accès pour ses habitants. Leur niveau de vie est globalement aisé.
en avril 2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Selon In Extenso Finance, les opérations de cessions-acquisitions de PME en Aura se sont ralenties en 2023
Selon le panorama national des cessions et acquisitions des PME d’In Extenso Finance, la région Aura a réalisé 144 opérations portant sur des entreprises valorisées entre 1 et 50 millions d’euros en 2023, en baisse légèrement plus marquée qu’au niveau national (-14 % contre - 11 %). En termes de valorisation, comme partout en France, c’est le segment 15-50 millions d'euros qui a connu la plus forte baisse à - 29 %.
Bérangère Préault, Déléguée territoriale Rhône-Méditerranée GRT gaz, dresse le bilan régional de l’année 2023 en matière de consommation de gaz et dresse les perspectives, principalement axées sur le gaz vert. Entretien.
en avril 2024 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Pas de fléchissement : l’emploi des cadres auralpin va continuer de caracoler à haut niveau en 2024, tiré par l’informatique et…l’industrie
On sait que l’emploi en général, suite à une conjoncture économique moins porteuse pique actuellement un peu du nez au niveau de l’Hexagone, comme celui de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce n’est pas le cas pour l’emploi des cadres plutôt flamboyant ces dernières années et qui l’est resté en 2023 et devrait même se maintenir à un niveau légèrement supérieur encore en 2024. Mais tous les secteurs de l’économie ne sont pas concernés au même niveau.
Le nouveau directeur Auvergne Rhône-Alpes de Total Énergies, en charge de la feuille de route transition énergétique sur le territoire, évoque les futures orientations de l’entreprise dans la région.
en avril 2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
La Métropole lyonnaise toujours attractive pour les entreprises ?
La Métropole de Lyon et ses territoires associés seraient-ils devenus moins attractifs pour les entreprises en quête d’implantation ? Avec sa nouvelle feuille de route plus sélective qui privilégie l’accompagnement de projets dont l’impact est positif pour les écosystèmes régionaux, l’Aderly se bat pour concilier développement économique et performance durable.
STMicroelectronics : à Crolles, l’acceptation sociale de la « mégafab » au cœur d’une concertation publique
ENJEUX. Le bouclage en grande pompe des 7,5 milliards d'euros d'investissements (dont 2,9 milliards d'aides de l'Etat) nécessaires à la mégafab de STMicroelectronics associé à GlobalFoundaries, n'était qu'une première étape. Car après avoir mené une première phase d'enquête publique en août 2023, la Commission nationale du débat public (CNDP) a estimé que le processus se devait de mener une véritable concertation avec les citoyens, dans le cadre de son autorisation environnementale. Celle-ci vient de débuter le 22 mars, dans un climat tendu avec les associations citoyennes et environnementales. Explications.
en avril 2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Embauche record de cadres en 2023 en Auvergne-Rhône-Alpes : +14% contre +7% au national
Selon le dernier baromètre emploi cadres publié le 2 avril, les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes ont recruté plus de cadres qu’au niveau national en 2023 (+ 14 %). Et la région reste aux avant-postes des embauches cadres en 2024.