Réacteurs EPR : pourquoi le site de Tricastin est candidat
"Plusieurs élus drômois, dont Marie-Pierre Mouton, souhaitent que le site nucléaire du Tricastin puisse accueillir à terme des réacteurs EPR. Si EDF n’a pris pour l’instant aucune décision sur les lieux d’implantation en France, la présidente LR du conseil département de la Drôme explique pourquoi Tricastin est bien positionné afin d’accueillir ces réacteurs de 3e génération." [Article réservé aux abonnés]
Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, chargé d’une mission sur le thermalisme
"Le Premier ministre, Jean Castex, a chargé le président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme de formuler des propositions pour un soutien aux activités thermales qui sont fortement touchées par la crise en cours. Alors que la perte d’activité enregistrée entre mars et décembre 2020 par les 110 stations thermales françaises est évaluée à 40%, Jean Castex a demandé à Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, qui fut auparavant expert en développement territorial."
Le portage salarial, une alternative au CDI pour les travailleurs ?
"Le portage salarial est encore méconnu dans les entreprises et chez les travailleurs. Beboss, société de portage du groupe intérim LIP, souhaite conquérir un secteur où tout reste à construire."
Un premier fonds d'aide à la création de jeux vidéo
"La Commission permanente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a voté, le 14 décembre, une enveloppe d'aide de 800 000 € à destination de différents studios de jeu vidéo de la région. Premier produit culturel en termes de CA devant le cinéma, le jeu vidéo a connu une forte croissance ces dernières années. Avec ses 131 entreprises générant 746 M€ de CA, la Région Auvergne-Rhône-Alpes est la première place forte de production de jeu vidéo après l'Ile-de-France. Ce fonds d'aide et de relance économique accompagne la création de jeux originaux au stade du développement, de la préproduction et du prototypage, phases déterminantes avant la diffusion et mise sur le marché."
Gard Rhodanien : ""Tricastin est un des sites qui pourrait accueillir de futurs EPR""
"Ce n’est plus un secret. Le groupe EDF ne fait pas de mystère sur ses intentions relatives aux lieux d’implantation possibles de ses futurs EPR 2. Quatre sites sont pressentis pour accueillir la construction d’une paire de réacteurs. Il y a Gravelines dans les Hauts-de-France, Penly en région Normandie et en Auvergne Rhône-Alpes, ça balance entre le Tricastin et Bugey. Le directeur de la centrale nucléaire drômoise, Cédrick Hausseguy, n’est pas surpris que l’hypothèse Tricastin ait été retenue par le groupe EDF. "Il y a une surface foncière suffisante et adaptée pour réaliser un tel projet", déclare-t-il." [Article réservé aux abonnés]
en janvier 2021 par france3-regions.francetvinfo.fr
Pourquoi le Cantal a le plus faible taux de chômage de France au 3ème trimestre 2020
"Les chiffres du chômage de l’INSEE ont été publiés mi-janvier et le Cantal, au coude à coude avec la Lozère, tire son épingle du jeu. Le département a le taux de chômage le plus faible de l’hexagone au 3ème trimestre 2020, un résultat en demi-teinte pour le Conseil départemental."
Stations de ski : « Il faut sauver les vacances de février »
"La fermeture prolongée des remontées mécaniques met en péril les stations de ski. Une saison blanche, tant redoutée, les anéantirait (cet article a été rédigé avant les annonces gouvernementales du 14 janvier)."
en janvier 2021 par www.lejournaldesentreprises.com
Conjoncture économique : très légère embellie dans la région
"Selon la note de conjoncture publiée chaque mois par la direction de la Banque de France régionale, la situation en Auvergne-Rhône-Alpes s’est très légèrement améliorée en décembre 2020. Ainsi, les taux d’activité observés par rapport à la situation d’avant-crise, remontent à 95 % dans l’industrie (91 % en novembre) mais restent stables dans les services (88 %) et le bâtiment (98 %). " Avec des conditions d’exploitation toujours aussi incertaines en raison de fréquentes adaptations des mesures sanitaires, les chefs d’entreprise n’entrevoient pas, à ce stade, d’évolution d’activité marquée en janvier ", indique l’organisme." [Article réservé aux abonnés]
L'INSEE dresse un premier bilan des dégâts causés par le Covid en 2020 en Auvergne-Rhône-Alpes
"Activité économique et consommation en berne, chômage et créations d'entreprises en forte hausse. L'INSEE Auvergne-Rhône-Alpes publie une note de conjoncture pleine d'enseignements sur l'économie régionale fin 2020."
baisse du nombre d’immatriculations de voitures particulières enregistrées sur le Rhône en 2020
"-21,93%, Il s’agit de la baisse du nombre d’immatriculations de voitures particulières enregistrées sur le Rhône en 2020, selon les derniers chiffres du CNPA (Conseil national des professions de l’automobile) traités par AAA-Data."