en février 2022 par Dauphiné libéré - Vie des entreprises
Auvergne-Rhône-Alpes. Entreprises : le recul de 2020 effacé en 2021
La Banque de France a interrogé 4300 entreprises de la région Auvergne Rhône-Alpes ces dernières semaines pour faire un bilan de l’année 2021. « Le rattrapage par rapport à 2020 est bien là » sauf pour l’hôtellerie.
Jérôme Riff, Mountain Planet : « Les solutions vont dans le sens de la montagne durable »
Mountain Planet est le salon international de l’aménagement de la montagne, dédié aux professionnels, et organisé du 26 au 28 avril à Alpexpo-Grenoble. Jérôme Riff, directeur d'Alpexpo, prépare l'évènement.
en février 2022 par L'Essor de la Loire - Économie
Emploi : plus d’offres et moins de demandeurs
La Loire, fin décembre 2021, comptait 33 000 demandeurs d’emploi de catégorie A. Comprendre : de demandeurs d’emploi n’ayant pas du tout travaillé au cours du mois. Cela représente une baisse de 14 % par rapport à la même période en 2020.
en février 2022 par Dauphiné libéré - Vie des entreprises
Drôme et Ardèche. Comment des labels comme l’AOP et l’IGP boostent l’ail, la châtaigne et le picodon
Alors que le nougat de Montélimar a fait un grand pas vers l’obtention du label IGP, quels sont les effets positifs et les contraintes rencontrés chez les agriculteurs pour des produits de Drôme et d’Ardèche déjà labellisés ? Tour d’horizon avec l’AOP picodon, l’AOP châtaigne de l’Ardèche et l’IGP ail de la Drôme.
en février 2022 par La Tribune Auvergne-Rhône-Alpes
Dans le Rhône, la filière du BTP recherche repreneurs (désespérément) face au papy-boom
En plus de la crise sanitaire et de sa reprise très forte, confrontée à des problématiques de hausse du coût des matières premières, le secteur du BTP se prépare à affronter également un autre défi : celui du "papy-boom" qui menace également ses effectifs. Selon les derniers chiffres, près de 20% des chefs d'entreprises de ce secteur ont en effet plus de 55 ans. Une reprise qui doit se préparer en amont et s'adapter aux nouveaux profils, nés en partie de la crise.
en février 2022 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Selon la Banque de France, les chefs d'entreprises d'Auvergne-Rhône-Alpes restent franchement optimistes sur leur croissance en 2022
En Auvergne-Rhône-Alpes, les chefs d’entreprises de l’industrie voient leur croissance bondir en cette année 2022 de 6,8 %. Tel est le résultat de l’enquête annuelle de la Banque de France d’Auvergne-Rhône-Alpes qui a porté sur près de 4 300 entreprises. L’export devrait repartir à + 6,5 % et les effectifs pourraient encore croître de 2,8 %. Tels sont en tout cas les pronostics des décideurs. Un tableau qui dessine une année 2022 dans la droite ligne de 2021.
Les domaines skiables relancent leurs investissements
Le manque à gagner généré par la pandémie et la fermeture des remontées mécaniques l’hiver dernier n’a pas totalement gelé les investissements, supérieurs aux prévisions, soutenus par les plans Montagne des Régions et des Départements. Des équipements majeurs, qui avaient dû être reportés, sont finalement sortis de terre, et d’autres se profilent, sans toutefois de certitudes. Bon nombre d’exploitants attendent la fin des vacances de février (et leurs recettes), pour s’engager.
en février 2022 par La Tribune Auvergne-Rhône-Alpes
"Ces Jeux Olympiques représentent le grand Plan montagne de la Chine" (Benoît Robert, Cluster Montagne)
ENTRETIEN. Alors que les 24e Jeux Olympiques d’hiver s’ouvrent ce vendredi pour une édition mise "sous cloche" en raison des contraintes sanitaires, une vingtaine d'acteurs français de l’aménagement de la montagne auront, eux aussi, contribué à aménager les sites des Jeux. Alors que son industrie se questionne sur un modèle plus durable, Benoît Robert, directeur du Cluster Montagne rassemblant les acteurs de la filière, revient sur la manière dont les stations chinoises ont, à leur tour, pu constituer une forme de « laboratoire », notamment dans la perspective d'une sortie du « tout ski ».
3,5 millions de postes dans la cybersécurité devraient rester vacants en 2021 dans le monde, selon le cabinet PWC. Une donnée symbole d’un secteur en pleine croissance (+ 12 % par an, soit un marché estimé par Gartner à plus de 150 Md$ en 2021), mais qui peine à trouver des candidats. En France, les besoins sont tels que les effectifs doivent doubler (de 35 000 à 70 000 personnes) pour répondre aux enjeux du secteur.