#Conjoncture & filières

2456 résultats

Actualité
en février 2022 par CRMA Auvergne-Rhône-Alpes - Actualités

[Actualités économiques] Le recrutement dans les entreprises artisanales

Découvrez les résultats de la dernière enquête de conjoncture, réalisée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes, auprès des chefs d'entreprise artisanale de la région.
Actualité
en février 2022 par actu.fr - Cantal - Economie

Cantal : les entreprises confrontées à une hausse des matières premières

La CCI du Cantal vient de présenter son dernier baromètre de conjoncture auprès d'entreprises du Cantal.
Actualité
en février 2022 par Le Progrès - Vie-des-entreprises

Roanne. Économie : une année 2021 encourageante dans le Roannais

Ce mercredi 9 février était l’occasion pour la Banque de France de faire le bilan de l’année économique dans la région, entouré des patrons et des chefs d’entreprise du Roannais. Des chiffres positifs sur l’année 2021, pour la reprise de l’activité économique.
Actualité
en février 2022 par Dauphiné libéré - Vie des entreprises

Économie. Les entreprises de Drôme et d'Ardèche tiraillées entre un net rebond d’activité et des incertitudes

La Banque de France apporte des indications rassurantes quant à l’état de santé des entreprises de Drôme et d’Ardèche. Seul le secteur de l’hôtellerie-hébergement, restauration et événementiel demeure dans la difficulté et la grande incertitude.
Actualité
en février 2022 par La Tribune Auvergne-Rhône-Alpes

Nucléaire : l'arrivée "probable" de deux réacteurs en Auvergne Rhône-Alpes se confirme, les écologistes vent debout

Alors qu'Auvergne Rhône-Alpes se pose comme la première productrice en fournissant 22,4 % de l’électricité nucléaire française avec 4 sites de production, les annonces d'Emmanuel Macron, qui confirment une relance de l'atome avec la construction de 6 réacteurs et 8 en option, "dont probablement deux dans notre région, au Bugey (Ain) ou à Tricastin (Drôme)", ont déjà suscité l'opposition des écologistes. De son côté, EDF rappelle "qu'une paire est prévue en Auvergne-Rhône-Alpes sur les sites de Bugey ou Tricastin, mais le choix du site n'est pas encore fait à ce jour".
Actualité
en février 2022 par Via-Competences.fr

Découvrez les Contrats d’Objectifs Emploi Formation (COEF) en Auvergne-Rhône-Alpes

Cette démarche partenariale réunit, entre autres, des organisations professionnelles, des OPCO, des partenaires sociaux, des représentants de l’État, de la Région, de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur, de Pôle emploi ainsi que des opérateurs de l’emploi et de la formation.
Actualité
en février 2022 par Région Auvergne Rhône-Alpes "Emploi, Apprentissage et Formations"

Ces métiers qui recrutent en Auvergne-Rhône-Alpes : zoom sur le BTP

Avec près de 200 000 salariés, le secteur du Bâtiment et des travaux publics (BTP) est l’un des premiers employeurs en Auvergne-Rhône-Alpes.
Actualité
en février 2022 par Dauphiné libéré - Vie des entreprises

Economie. Comment les entreprises savoyardes envisagent leur croissance ?

Après une forte croissance des entreprises en 2021, les chefs d’entreprise sont plutôt positifs pour 2022, malgré un contexte incertain ; excepté dans le secteur de l’hébergement. Voici ce que révèle l’étude réalisée par la Banque de France, auprès de l’ensemble des secteurs interrogés.
Actualité
en février 2022 par Dauphiné libéré - Vie des entreprises

Valence. Quels sont les secteurs d’activité qui se sont le mieux redressés en 2021 ?

Les entreprises qui connaissent un net redressement sont les industries chimiques (+20,3 %), les activités informatiques (+9,4 %), l’ingénierie (+17,2 %), la fabrication d’équipements électriques, la coutellerie et l’outillage (+18,1 %, avec l’augmentation des activités de cuisine et bricolage à la maison, notamment).
Actualité
en février 2022 par Dauphiné libéré - Vie des entreprises

Valence. « 85 % des entreprises auront remboursé leur PGE sur six ans »

« 85 % des entreprises qui ont contracté un prêt garanti par l’État (PGE) l’auront remboursé dans le délai de six ans, 95 % seraient même en mesure de le rembourser sur quatre ans ; certains l’ont même déjà restitué car ils avaient pris ce PGE par précaution », annonce le directeur de la Banque de France pour la Drôme.

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter