en avril 2022 par Millenaire 3 - Prospective lyonnaise
Renforcer la résilience du territoire : quelles relations entre la Métropole et les acteurs locaux ? quelles articulations entre acteurs publics et initiatives du territoire ?
Dans le cadre de la dynamique de réflexion interne impulsée à l’automne 2020 par le Vice-Président Jérémy Camus au sujet de la résilience territoriale, la Direction de la prospective et du dialogue public (DPDP) a mené une quinzaine d’entretiens auprès d’acteurs du territoire (associations et entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire) et d’agents de la Métropole de Lyon en charge des politiques publiques liées à la transition écologique (énergie, mobilité, économie circulaire, déchets, etc.) pour recueillir leurs perceptions et leurs interpellations sur la résilience du territoire.
Les enjeux de réindustrialisation des territoires, imposés par l’« expérience Covid » et la démonstration d’une dépendance trop importante à l’Asie, ont mis en lumière la nécessité de renforcer le contingent des entreprises de taille intermédiaire. Solides financièrement, stables capitalistiquement, présentes hors des frontières, dynamiques dans leurs innovations et responsables socialement, ces entreprises ont dorénavant voix au chapitre de la reconquête économique de la France. Pleins feux sur celles qu’on nomme ETI.
[Présidentielle - Vu des régions] En Ardèche, les usines rurales font de la résistance
La rédaction de L’Usine Nouvelle a sillonné la France pour recueillir les attentes prioritaires des acteurs de l’industrie. En Ardèche, entreprises et élus se heurtent à des dessertes difficiles et à la faible attractivité de leurs territoires.
Enquête « Besoins en Main-d’Œuvre (BMO)» : + 12 % d’intentions d’embauche en 2022 en Auvergne-Rhône-Alpes
Les résultats de la dernière enquête « Besoins en Main-d’œuvre (BMO ) » publiée ce 06 avril, confirme la tendance d’une reprise économique amorcée fin 2021, après deux années marquées par une crise sanitaire inédite. Interrogées, en fin d’année 2021, les entreprises font preuve d’optimisme. Avec plus de 360 000 projets, les intentions d’embauche progressent de +12 % par rapport à l’année passée. Les conséquences, encore inconnues, de la guerre en Ukraine, n’apparaissent pas dans les projets de recrutement renseignés dans BMO, l’interrogation ayant eu lieu fin 2021.
Les métiers de la Plasturgie et des Composites : notre nouveau dossier sectoriel !
Découvrez notre dernier dossier sectoriel consacré aux métiers de la Plasturgie et des Composites. Quelles sont les activités de la filière ? Quels sont les métiers qui recrutent ?
Boosté par la loi Agec et la nouvelle filière REP bâtiment, le réemploi commence à faire des émules dans l’Hexagone et apparaît comme une solution viable face à la problématique d’approvisionnement qui touche le secteur de la construction. Mais pour beaucoup de professionnels, la filière manque de soutien.
en avril 2022 par Dauphiné Libéré - Vie des entreprises
Défaillances d'entreprises : les sociétés iséroises moins impactées qu'au niveau national... mais pour combien de temps ?
Les défaillances d’entreprises sont en hausse de 6,3 % en mars, en France. En Isère, selon les observateurs économiques du département, la situation est bien meilleure. Mais pour combien de temps ?
Alors que se tient ce mercredi et jeudi la première édition du salon Mix.e, dédié à l'accompagnement de la transition énergétique, Paola Jesson, co-organisatrice de l'événement, revient sur les grands enjeux qui réunissent, à Lyon, près de 4.000 professionnels issus du monde public et privé, mais également de la recherche et de l'investissement. Tous en quête de solutions énergétiques bas carbone, dans un contexte énergétique chahuté par la guerre en Ukraine.
en avril 2022 par Le Progrès - Vie-des-entreprises
Entreprises : la course aux économies d’énergie
La flambée des prix de l’énergie conduit les entreprises à s’adapter et à rechercher la meilleure réponse, spécialement en termes de prix. Sur le marché de l’énergie, les courtiers sont à l’offensive.