Nucléaire : malgré les vents contraires, une portion des 6 nouveaux EPR se jouera en Auvergne Rhône-Alpes
DOSSIER. Après les ambitions dessinées par Emmanuel Macron, la filière régionale de l’atome se préparait à reprendre des couleurs. Même si la dernière semaine écoulée a vu son lot de mauvaises nouvelles (réacteurs nucléaires défaillants, prix plafonnés, EPR retardé...), cela fait plusieurs décennies que ses acteurs, jusqu'ici cantonnés à des opérations de maintenance, espéraient bien tirer parti des constructions d’EPR annoncées par l’exécutif. Car ici encore plus qu'ailleurs, l'enjeu semble de taille dans ce qui se pose comme la première région française productrice d’électricité à partir du nucléaire.
en janvier 2022 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Vallée de l'Arve : les déplacements vers d'autres zones d'emploi s'intensifient
Sur un territoire en proie à la densification, les habitants de la vallée de l'Arve se déplacent beaucoup plus pour aller travailler vers d'autres zones d'emplois, indique une étude de l'Insee.
Masques FFP2 : ces quatre fabricants auralpins qui sont déjà sur les rangs pour produire et investir
Alors que la demande explose ces derniers jours en raison de la contagiosité extrême du variant Omicron, encourageant la ministre de l'Industrie Agnès Pannier Runacher à réaliser un déplacement à ce sujet en Occitanie ce vendredi où des annonces pourraient survenir -Jean-Michel Blanquer vient lui aussi de promettre 5 millions de masques aux enseignants-, quatre fabricants de masques FFP2 sont déjà positionnés en Auvergne-Rhône-Alpes sur ce créneau. A leur agenda : des recrutements et des investissements pour développer ces masques plus protecteurs que les masques chirurgicaux.
Avec 90.000 habitants et 38.000 emplois, la vallée de l'Arve constitue une zone d'emploi atypique dans les Alpes. Elle connaît une croissance rapide et une ouverture grandissante sur les bassins voisins.
Six heures d’endurance sur le circuit de glace de Val Thorens, le plus haut d’Europe (2.200 mètres d’altitude) : le défi a été remporté et a prouvé qu’une voiture fonctionnant à l’hydrogène pouvait être, dans l’avenir, une alternative aux motorisations carbonées pour des usages quotidiens.
Au pic de la cinquième vague, les entreprises naviguent à vue, avec pour principale boussole, leur expert-comptable, comme nous l’explique Odile Dubreuil, présidente de l’Ordre d’Aura.
en janvier 2022 par Dauphiné libéré - Vie des entreprises
Économie. Covid-19 : les entreprises du Nord-Isère à la peine
Des effectifs réduits, des coûts de matières premières en hausse, des livraisons qui tardent… Les entreprises nord-iséroises subissent de plein fouet la pandémie qui pénalise leur rentabilité.