Une reprise contrariée pour l'industrie du bassin de Montluçon
Dans le bassin de Montluçon, le milieu de l’industrie voit l’horizon se découvrir mais les difficultés d’embauche et la hausse des prix des matériaux pèsent sur la relance.
Cybersécurité : "La guerre se joue aujourd’hui dans toutes les dimensions, y compris immatérielle" (Cluster Eden)
Moins d’une semaine après le démarrage de la guerre en Ukraine et l’invasion des troupes russes, les enjeux de ce conflit dépassent largement les frontières ukrainiennes. Dans le secteur de la défense, qui se situe en première ligne, Ludovic Ouvry, président du Cluster Eden (European Defense Economic Network) anticipe déjà de premiers effets directs et imminents : à la fois du côté des coûts des matières premières et de l’énergie, qui pourraient rapidement impacter la production régionale, mais aussi sur le volet de la cybersécurité, où le niveau de vigilance vient d’être renforcé d’un cran, avec des menaces déjà perceptibles et tournées vers "l'immatériel".
Pourquoi la guerre en Ukraine percutera (aussi) l’économie en Auvergne Rhône-Alpes
Alors que la guerre en Ukraine a bouleversé la donne sur la scène internationale et fait toujours l’objet d’un intense rapport de forces entre la Russie et la communauté internationale, la région Auvergne Rhône-Alpes ne sera pas épargnée non plus par les conséquences économiques de ce conflit. Car même si l’Ukraine et la Russie ne sont pas situées dans le haut du tableau des partenariats à l'export développés par les entreprises régionales, ces deux pays n’en constituent pas moins des territoires où transitent des flux stratégiques pour la première région industrielle française.
Matières premières dans l'industrie : une reprise pleine d’inquiétudes
Le décolletage a connu une embellie bienvenue en 2021, mais la pénurie et la hausse des prix des matières premières, et les perspectives moroses pour l’automobile n’engagent pas à un optimisme forcené. »
en février 2022 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes
Avec l'IGP, le nougat de Montélimar cherche son salut au niveau européen
Serait-ce la fin d’un feuilleton long de près de 20 ans ? La validation du cahier des charges du nougat de Montélimar par la commission nationale en charge du label Indication géographique protégée (IGP) porte l’espoir des nougatiers montiliens et du syndicat professionnel de voir les méthodes de fabrication protégées et sanctuarisées à Montélimar.
Le projet HyPSTER fête ses 1 an et entre en phase de construction d'une plateforme de production d’hydrogène en surface et la conversion d’une cavité saline en stockage d’hydrogène.
Le nouveau Schéma Régional de Raccordement au Réseau des EnR Auvergne-Rhône-Alpes (S3REnR) est entré en vigueur le 15 février. Prévoyant le raccordement de 7 600 MW supplémentaires d’ici 2030, soit + 60 %, c’est une bonne nouvelle pour le développement des EnR en AURA, et l’atteinte des objectifs nationaux de la PPE !
en février 2022 par La Tribune Auvergne-Rhône-Alpes
La bioproduction, nouvel eldorado à conquérir pour la recherche santé en AuRA
Alors que la course au vaccin a fait apparaître les failles de l’industrie de santé française, il existe un autre virage dans lequel la région Auvergne Rhône-Alpes, historiquement très présente dans le domaine pharmaceutique, ne voudrait pas manquer le coche : celui de la bioproduction des produits de santé. Un enjeu pour le groupe Sanofi, qui a annoncé durant la crise la création d’une nouvelle entité à horizon 2025, mais aussi plus récemment pour l’Institut Mérieux, qui vient d’investir et de donner une seconde vie au projet du pôle Ecotox dans la Drôme.