Chambéry. Leader mondial du silicium, Ferroglobe France déménage son siège social
Installé depuis 2003 au bord de l’avenue de la Boisse, Ferroglobe France a déménagé son siège social avenue des Landiers, au début de l’année. Cette entreprise savoyarde est l’une des plus grandes productrices mondiales de silicium, notamment utilisé dans la conception de panneaux solaires mais aussi dans l’industrie de l’armement.
Savoie. Inquiétudes à l'usine Tokaï Cobex à La Léchère : le projet batteries en suspens
C’était le projet stratégique d’avenir pour les deux sites français du groupe japonais. Mais aujourd’hui, la production de graphite pour les batteries des voitures électrique semble à l’arrêt, faute de financements. Malgré un communiqué de la direction qui se veut moins pessimiste, les syndicats tirent la sonnette d’alarme.
Jtekt, filiale de Toyota, annonce un nouveau plan social en France dont le site d'Irigny (69)
L’équipementier Jtekt Europe va supprimer près de 200 postes en France dans sa division automobile : 85 à Chevigny (Côte d’Or) et 112 à Irigny (Rhône) sur son siège social européen. Ces deux usines subissent de plein fouet les difficultés du secteur automobile.
en mars 2025 par Le Journal des Entreprises - Grand Est
Alfa Laval débourse 800 millions d’euros pour reprendre l’activité cryogénie du groupe Fives
Avec la promesse d’achat de l’activité cryogénique du groupe français Fives, la société Alfa-Laval (implantée dans le Rhône) se doterait de technologies majeures de liquéfaction de gaz pour l’hydrogène et la décarbonation. L’usine vosgienne de Golbey de Fives Cryogenics pourrait bénéficier de nouveaux investissements.
en mars 2025 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
"On a l'impression qu'on se débarrasse de nous" L'équipementier automobile JTEKT prévoit 112 suppressions d'emplois à Irigny dans le Rhône
JTEKT, équipementier automobile filiale de Toyota, annonce un nouveau plan de restructuration en France. A Irigny près de Lyon, plus d'une centaine d'emplois va disparaître soit près de 10% de l'effectif.
en mars 2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Depuis Lyon, Greenvolt Next France prévoit d’investir 50 millions d’euros pour conquérir le marché français
Le groupe portugais Greenvolt, spécialiste mondial des énergies renouvelables, accélère son développement en France avec le lancement officiel de sa filiale Greenvolt Next France à Lyon, "ville stratégique et pôle industriel majeur ". "Basée à Lyon, Greenvolt Next France servira de centre stratégique pour la promotion de la production décentralisée d’énergie solaire à travers tout le pays", indique un communiqué.
en mars 2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Alfa Laval débourse 800 millions d’euros pour reprendre l’activité cryogénie du groupe Fives
Le groupe suédois Alfa Laval (22 300 salariés, 5,8 Md€ de CA en 2024), leader mondial dans l’échange thermique, la séparation et le transfert de fluides vient de signer une promesse d’acquisition de Fives Cryogenics, propriété du groupe français d’ingénierie industrielle Fives, pour un prix d’achat total de 800 millions d’euros.
Près de Lyon : 112 emplois supprimés par ce groupe automobile japonais
Un projet de réorganisation a été présenté par le groupe JTEKT, impactant grandement l'usine d'Irigny, dans la métropole de Lyon. 112 emplois devraient disparaitre.