Grenoble : Fluoptics va décupler son chiffre d’affaires
Fluoptics, basée à Grenoble, prévoit une forte accélération de son activité dans les prochains années, grâce notamment à son intégration au groupe Getinge.
Avec le spécialiste de la récupération de chaleur fatale Enertime, le fabricant français de contenants alimentaires en verre Verallia va investir 6 millions d’euros sur son site de Lagnieu, dans l’Ain, afin de produire 10 % de son électricité environ grâce à la récupération de chaleur à la sortie des fours.
Sidérurgie : Clecim innove en détectant les défauts de l’acier avec l’intelligence artificielle
Le fabricant ligérien de lignes de production pour la sidérurgie, Clecim, qui exporte 80% de son chiffre d'affaires (avec des clients comme Arcelor et Tata), a opéré une véritable révolution depuis sa reprise, il y a un an, par le fonds d'investissement allemand Mutares. Révolution organisationnelle, économique mais aussi technique... Il vient de livrer deux prototypes chez des grands sidérurgistes européens de son nouveau système d’inspection des feuilles d’acier reposant sur l’intelligence artificielle, et qui pourrait représenter un marché évalué entre 5 et 10 millions d'euros.
Thierry Merlot, président du groupe américain Hexcel pour le marché aéronautique en Europe, présente les perspectives de développement en Isère notamment.
en septembre 2022 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
A Vichy, la colère des salariés de l'entreprise Reinhausen, menacés de licenciement
Des salariés de l’entreprise Reinhausen ont manifesté ce jeudi 29 septembre dans l’agglomération de Vichy. L'annonce de l'arrêt des activités du site de Cusset avait surpris ces salariés et la communauté d’agglomération de Vichy, qui avait aidé l’entreprise à s’installer.
en septembre 2022 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes
Datron France investit dans un nouveau site à Sevrier
Datron France a séduit les industriels français avec ses machines d’usinage à grande vitesse. Parmi les ingrédients de son succès : innovation technologique, polyvalence des machines, ergonomie des interfaces et marketing offensif. Elle investit 1 million d’euros dans de nouveaux locaux à Sevrier
À la tête de la Smad, leader mondial dans le domaine de la dialyse et plus gros employeur du territoire, Eric Dellac dévoile les prochains objectifs de son entreprise, qui pourrait atteindre les 900 salariés et fabriquer 44 millions de dialyseurs en 2023.
en septembre 2022 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes
XPO Logistics poursuit ses investissements pour rouler plus vert
Le transporteur de marchandises XPO Logistics (749 sites et 43 000 employés dans le monde) poursuit ses investissements pour réduire son impact environnemental en France.
Sommés fin août par le Gouvernement de réduire rapidement leur consommation d'énergie, beaucoup d'entreprises, comme le groupe industriel allemand Mewa, installé à Avermes, dans l'Allier, n'ont pas attendu la crise énergétique pour multiplier les investissements permettant de réduire leur empreinte carbone.