Manuel Collet (Ingenierie@lyon) évoque le lien recherche-entreprise dans l’émission Lyon Business (BFM Lyon / Bref Eco)
Chaque mardi, en direct à 17h45 puis en replay, Bref Eco s’invite chez BFM Lyon pour l'émission Lyon Business, le rendez-vous de l'économie lyonnaise. Cette semaine, nous recevions Manuel Collet, président du comité de pilotage d’Ingenierie@lyon, l’un des instituts Carnot de Lyon pour évoquer le rôle de ce label d’État.
Le grand témoin. « Nous pourrions être autonomes en matériaux biosourcés en France »
Laurent Giry est formateur à l’école du bâtiment durable de l’Asder basée à Chambéry. Il forme des futurs artisans de la rénovation énergétique et de l’écoconstruction.
en avril 2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
CSB.school lance la Fondation Cyber Pour Tous : former les talents de demain en cybersécurité
Installée depuis 2024 sur le Campus Région du Numérique de Charbonnières-les-Bains, l’école lyonnaise CSB.school franchit un cap dans son engagement sociétal avec la création de la Fondation Cyber Pour Tous. Objectif : démocratiser l’accès aux métiers de la cybersécurité tout en renforçant la diversité des profils qui composent ce secteur en tension.
en avril 2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Ecam LaSalle : une stratégie 2030 basée sur la recherche
L'école d’ingénieurs Ecam LaSalle à Lyon affiche ses nouveaux objectifs à l’horizon 2030 et mise sur la recherche, l’apprentissage et la transition écologique.
en avril 2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
À Valence, La Fonderie veut devenir le cœur battant de la métallurgie française
Le projet « La Fonderie », porté par Arc Institut et inauguré symboliquement ce 4 avril 2025 lors d’une visite de chantier, ambitionne de faire de Valence un pôle national de référence pour les métiers de la métallurgie. Cette future pépinière d’entreprises dédiée aux savoir-faire métallurgiques s’inscrit dans une volonté claire : relocaliser, fédérer et moderniser un secteur stratégique pour l’industrie française.
Mines Saint-Etienne propose à la rentrée 2025, une formation Mastère Spécialisé Economie circulaire pour les territoires et les entreprises en transition, sur 12 mois en alternance.
La Scop grenobloise Alma (105 salariés ; 12,7M€ de CA) et l’établissement supérieur de recherche Grenoble INP-UGA ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’un partenariat avec la création d’un cursus ingénieur de spécialisation "Acteur d’une économie régénérative", dédié aux ingénieurs souhaitant intégrer l’économie régénérative dans leurs pratiques professionnelles. L’enjeu sera d’explorer, structurer et diffuser des connaissances inédites sur cette nouvelle approche économique.