#Acteur académique

713 résultats

Actualité
en mai 2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises

Clermont Auvergne Pépite : une fête pour ses dix ans d'entrepreneuriat !

Poursuivre ses études tout en portant un projet entrepreneurial, c’est ce que propose Clermont Auvergne Pépite. Un service universitaire qui fête ses dix ans. Et organise un après-midi de rencontres ouvert à tous à Clermont-Ferrand le 30 mai.
Actualité
en mai 2024 par Dauphiné Libéré - Economie

Isère. Intelligence artificielle : l’État continue d’investir dans l’écosystème grenoblois

Pour faire de la France un champion du monde de l’intelligence artificielle (IA), l’État va financer, à hauteur de 360 M€ sur 5 ans, neuf pôles d’excellence. L’un d’eux est porté par l’Université Grenoble-Alpes avec l’Université Savoie Mont-Blanc.
Actualité
en mai 2024 par Dauphiné Libéré - Sur le plateau

Printemps des IUT : un événement pour "faire connaître le nouveau BUT aux entreprises"

Le Printemps des IUT aura lieu vendredi 31 mai à l’IUT de Chambéry. 
Actualité
en mai 2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

La Fondation Grenoble INP lance une chaire pour optimiser la production hydroélectrique

La Fondation Grenoble INP a dévoilé hier le lancement de sa nouvelle chaire d’excellence industrielle, TwinHy, dédiée à la conception de jumeaux numériques spécifiquement adaptés aux équipements de production hydroélectrique. 
Actualité
en mai 2024 par Le Progrès - Economie

Métropole de Lyon. Avec son nouveau campus, emlyon business school vise la cour des grands

Le 26 août prochain, les étudiants de l’emlyon business school effectueront leur rentrée à Gerland, dans le 7e arrondissement, dans un nouveau campus intégré à la ville qui va permettre à l’école de commerce et de management de « fabriquer » l’avenir.
Actualité
en mai 2024 par Dauphiné Libéré - Economie

Isère. TwinHy : une chaire pour renforcer la compétitivité du secteur hydroélectrique

La Fondation Grenoble INP vient de lancer la chaire d’excellence industrielle TwinHy, avec le soutien d ’EDF Hydro, leader européen de la production d’énergie hydroélectrique
Actualité
en mai 2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie

Ain : un nouveau data center pour traiter les milliards de données du Cern

À Prévessin-Moëns (Ain), le nouveau data center "haute densité" de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern) associe performances et sobriété. Il doit permettre aux physiciens de traiter un nombre croissant de données.
Actualité
en avril 2024 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA

AIn : ESMP : l’École supérieure prépare sa rentrée 2024

Leader de l’alternance sur le territoire, l’école indépendante ESMP prépare déjà sa deuxième rentrée à Bourg-en-Bresse, affirmant au bout d’un an la réussite de son implantation au sein du chef-lieu aindinois.
Actualité
en avril 2024 par La Tribune AURA

Collisionneur circulaire de 91 km : « Il n'y a pas de scénario fixe » selon le CERN, qui ouvre son projet au dialogue

INTERVIEW. Après trente années d'exercice, le plus puissant collisionneur de particules au monde, le « Long Hadron Collider » (LHC), implanté entre la France et la Suisse, arrivera en fin de parcours à horizon 2039, selon l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN). Le Centre de recherche travaille déjà depuis dix ans sur son successeur : le « Futur collisionneur circulaire », dont le scénario de référence privilégie aujourd'hui un anneau de 91 km de circonférence, passant sous le lac Léman. Un projet aux implications titanesques et dont le CERN entend présenter les premiers éléments lors d'une réunion publique organisée ce mercredi 24 avril à Meyrin (Suisse). Entretien avec Johannes Gutleber, coordinateur du projet.
Actualité
en avril 2024 par La Tribune AURA

Qualité de l’air : à Grenoble, un laboratoire veut mesurer en temps réel la toxicité de la pollution

Alors que la nouvelle directive européenne sur la qualité de l’air est attendue dans les prochains mois, abaissant les seuils d’acceptabilité de concentrations de métaux et de particules fines dans l’air, la chaire grenobloise Predict’Air, portée par l’Institut des Géosciences de l’Environnement, propose une approche complémentaire : elle travaille sur le déploiement d’une station de mesure capable de mesurer et analyser en temps réel la composition des pollutions atmosphériques, leur toxicité et la source des émissions. Objectif : fournir aux pouvoirs publics des indicateurs plus pertinents que les mesures actuelles.

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter