Science : au CERN, un nouveau datacenter traitera les données issues de la recherche sur des milliards de particules
REPORTAGE. L'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), implantée entre la France et la Suisse, explore la composition de la matière grâce à ses quatre accélérateurs de particules, dont le plus grand fait aujourd'hui 27 kilomètres de circonférence. Face au défi de l'accumulation des connaissances et de l'accroissement des données, le site de Prévessin-Moëns (Ain) accueille depuis février un nouveau datacenter. Opéré par la société Equans, il entend appuyer le traitement des données sur les particules, représentant aujourd'hui une puissance d'alimentation électrique et de refroidissement de 4MW, pouvant aller jusqu'à 12 MW. Les détails.
La start-up iséroise Grapheal a développé un capteur portable permettant de détecter les PFAS, dits "polluants éternels", dans l'eau courante. Ce dispositif, destiné au grand public, permet d'obtenir des résultats en quelques minutes sur une tablette ou un smartphone.
Chaque année, en France, des dizaines de milliers de panneaux solaires défaillants sont envoyés en filière de recyclage, alors que la moitié d’entre eux pourrait être réparée, estime Solreed, une start-up incubée au CEA, au sein de l’Institut national de l’énergie solaire (Ines). Solreed développe une solution de monitoring qui permettrait d’identifier et de diagnostiquer le plus tôt possible les défaillances sur les panneaux, avant de les réparer.
Le projet collaboratif CALipSO, porté par Naturamole (PME, Isère) au sein d'un consortium avec 3 laboratoires publics toulousains (TBI, CRITT Bioindustrie et TWB) a été lancé le 6 mars 2024 à Toulouse.
Innovation. Tirer parti des voitures électriques, ces batteries sur roues
Pour l’instant, eMob-Twin est un simulateur de la mobilité électrique de l’agglomération grenobloise. Cet outil pourrait permettre, un jour, quand les voitures électriques seront beaucoup plus nombreuses, de se servir d’elles comme des unités de stockage.
en avril 2024 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
L’Ucly inaugure sa “Maison de la Recherche et de l’Entreprise “
Avec cet espace, situé au coeur du Campus Saint-Paul, l’Université Catholique de Lyon souhaite favoriser les échanges entre le monde de la Recherche universitaire et celui de l’entreprise. Vaste programme qui se veut pragmatique et novateur.
en avril 2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
28 millions d’investissement pour moderniser le campus de VetAgro Sup à Marcy-l'Etoile
Le campus de Marcy-l’Étoile de VetAgro Sup, l’un des 4 écoles vétérinaires françaises va bénéficier de 28,5 millions d’euros d’investissement de la part du ministère de l’Agriculture, organisme de tutelle de VetAgro Sup (20,5 millions d’euros), de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (6 millions d’euros) et de la Métropole de Lyon (2 millions d’euros).
Sur le campus Lyon-Tech La Doua, la I-Factory sera opérationnelle pour la rentrée 2025
A un an et demi de la fin des travaux, la I-Factory s’érige sur le campus universitaire Lyon-Tech La Doua. Le bâtiment de 6.500 m2 abritera une partie de l’écosystème d’innovation local comme des activités de recherche de l’Inria dans le domaine du numérique, la Satt Pulsalys, les dispositifs d’étudiants-entrepreneurs ou encore des porteurs de projets deeptech.
Cantal : nouvelle mission pour Adrien Nivoliez, directeur de Biose Industrie
Élu le 28 mars 2024 pour 3 ans renouvellable une fois, Adrien Nivoliez, directeur de de BIOSE Industrie, compte apporter son expertise auprès des 3700 étudiants de l'IUT Auvergne.
VetAgro Sup, l’une des quatre écoles vétérinaires françaises, première créée au monde par Claude Bourgelat en 1761, forme plus de 1.200 étudiants chaque année sur ses sites de Lyon/Marcy-l’Étoile (vétérinaire) et Clermont-Ferrand (agronomie). Le campus de Marcy-l’Étoile va subir une cure de jouvence.