le 24/01/2024 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Métropole de Lyon. Vénissieux : Mecaware s’active pour lancer sa production
«
Installée sur le site USIN de Vénissieux, la start-up qui recycle les batteries au travers de ses procédés de chimie va mettre en route d’ici à mars, dans plus de 1 600 m² (dont 250 m² de laboratoire, 300 m² de bureau et une halle industrielle de 1 000 m²), son premier pilote de production basé à la Doua (site Axcel’One) et commencer à répondre au développement des giga factories. Et ce n’est que le début.
Implanté à Marnaz (Haute-Savoie), l’équipementier automobile Bontaz (3 000 salariés, 290 M€ de CA 2023) a pris, courant décembre 2023, 45 % du capital de Jhog (12 salariés, 1 M€ de CA), spécialiste du vélo-cargo professionnel pour la logistique du dernier kilomètre.
Lauréat France 2030 dans le cadre de l’appel à projets soutien aux projets d’investissements pour produire en France les véhicules routiers de demain, l’équipementier automobile groupe Savoy (1 000 salariés) a ouvert ce jour les portes de son usine de Bargy, à Thiez (Haute-Savoie), en présence de Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030.
GCK et sa Jeep rétrofitée à l’hydrogène en route pour le marché américain
«
C’est une jolie vitrine pour GCK (Green Corp Konnection). Le groupe, spécialisé dans la décarbonation des véhicules et implanté à Lempdes dans le Puy-de-Dôme, a participé du 9 au 12 janvier au CES de Las Vegas, sous le pavillon Business France. Avec son partenaire Motul, spécialiste français des huiles et lubrifiants pour moteurs, l’entreprise y a présenté une Jeep Cherokee Chief de 1976 équipée d’un moteur à combustion hydrogène.
Haute-Savoie. En 2024, des batteries réparables et recyclables conçues à Thyez
«
Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, chargé de France 2030, a visité ce vendredi 19 janvier la Battery Factory du groupe Savoy, pour laquelle l’entreprise nourrit de grandes ambitions.
PNEUMATIQUES : Michelin s’associe à l’université de Clermont Ferrand et au CNRS
«
Le groupe MICHELIN / T : 04.73.32.20.00 (siège social à Clermont-Ferrand/Puy-de-Dôme, CA 28,5 milliards d’euros, 132 000 salariés), expert mondial des pneumatiques, vient de créer le Biodlab, un laboratoire commun avec le CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE / T : 04.76.57.45.00 (CNRS) et l’UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE, doté d’un budget de 6,5 millions d’euros apportés à 50 % par Michelin, afin de mieux comprendre comment les fines particules d’usure des pneus sont assimilées par l’environnement. www.michelin.com www.cnrs.fr/fr www.uca.fr
le 21/01/2024 par Le Journal des Entreprises - Lorraine
Noémie Bercoff est la nouvelle directrice générale d’Urbanloop qui va s’implanter à Lyon
«
Depuis le mois de décembre, Noémie Bercoff a rejoint Urbanloop en tant que directrice générale. L’occasion pour la start-up nancéienne d’ouvrir un second site, à Lyon, une ville laboratoire des transports, d’après la nouvelle directrice générale.
En Gironde, Michelin présente son démonstrateur pour biosourcer le pneu
«
REPORTAGE. Après plus de dix ans de recherches, Michelin a dévoilé ce 19 janvier à Bassens, en Gironde, son démonstrateur pour produire du butadiène biosourcé. Un hydrocarbure qui est le composant principal des pneumatiques et dont la production à partir d''éthanol sera industrialisée à horizon 2030.
le 20/01/2024 par Usine nouvelle - Investissements industriels
L'usine Renault Trucks de Bourg-en-Bresse s'équipe de panneaux solaires avec TotalEnergies
«
TotalEnergies va couvrir les parkings des camions de l'usine Renault Trucks de Bourg-en-Bresse (Ain). Ce projet d'une vingtaine de millions d'euros assurera 30% des besoins du site industriel.