1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire
Enjeu
Secteur 1
Réinitialiser les filtres
Mécanique, métallurgie, machines et robotique
le 04/03/2025 par mesinfos.fr

Métallurgie : un consortium des entreprises du nucléaire voit le jour

« 
Sous l'égide de l'Union des industries et métiers de la métallurgie de la Loire, 70 entreprises du secteur du nucléaire se réunissent dans un consortium.
 »
le 04/03/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Le groupe Fayat veut racheter le fabricant d'engins de chantier haut-savoyard Mecalac

« 
Le groupe bordelais de BTP Fayat (23 410 salariés, 5,7 Md€ de CA) a annoncé ce lundi 3 mars la signature d’un accord en vue de l’acquisition de la totalité du capital du groupe Mecalac, fabricant de machines de construction et de travaux publics pour les chantiers urbains. Ce groupe, né en 1974 et dont le siège social est basé à Annecy (Haute-Savoie), possède ses propres filiales de distribution et 5 usines en France, en Allemagne, en Angleterre et en Turquie.
 »
le 03/03/2025 par www.lejournaldesentreprises.com

"Le nucléaire, c’est un train que la Loire ne doit pas rater !"

« 
Nouveau campus de formation, conjoncture délicate, secteurs en vogue… Le président de l’UIMM Loire fait le tour d’horizon de l’actualité des entreprises de l’industrie et de la métallurgie de la Loire. Avec en point d’orgue, la création d’un consortium dédié à la promotion de la filière nucléaire ligérienne, en manque de visibilité mais pas de savoir-faire.
 »
le 03/03/2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Ardèche. L'entreprise Faun crée des bennes dédiées aux biodéchets

« 
Parce que les biodéchets ont des composants particuliers, l’entreprise Faun, implantée à Guilherand-Granges en Ardèche, a imaginé deux nouvelles bennes spéciales appelées Bionéa. Explications.
 »
le 03/03/2025 par c.ledauphine.com

Loire. Un groupe belge au chevet de l'armurier stéphanois Verney-Carron ?

« 
En cessation de paiements, l’avenir de l’armurier stéphanois sera examiné ce mercredi par le tribunal de commerce de Saint-Etienne. Une procédure de redressement judiciaire devrait être actée, ouvrant la voie à une reprise, probablement par le Belge FN Browning group.
 »
le 03/03/2025 par c.ledauphine.com

Cluses. Le CQPM, un outil pour répondre aux métiers en tension

« 
Le groupement d’employeurs Alpège Horizon vient de remettre 26 certificats de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM) à des candidats qui se sont formés dans 21 entreprises du territoire.
 »
le 03/03/2025 par c.ledauphine.com

Ain. lycée Carriat et Alsymex : un partenariat taillé pour l’avenir

« 
Former aujourd’hui les talents de demain, c’est l’objectif de la convention signée entre le lycée Carriat de Bourg et l’entreprise Alsymex de Péronnas. Une alliance « win-win », comme le dit le proviseur Marc Flécher, pour l’insertion professionnelle des jeunes et la pérennité des savoir-faire industriels.
 »
le 03/03/2025 par c.ledauphine.com

Ain. Derrière la discrète Eurotandem, créatrice du chaudron géant, une saga familiale en pleine ascension

« 
L’entreprise de Certines s’est taillée une place de choix dans le secteur des équipements pour la laiterie et la fromagerie. Créée en 2015 par Albert Berthier, elle est aujourd’hui portée conjointement avec ses fils Olivier et Yann. Innovante et ambitieuse, elle n’a pas fait que fabriquer le chaudron géant utilisé pour la tentative de record du monde de fondue aux Rousses.
 »
le 03/03/2025 par www.usinenouvelle.com

Près des stations de ski de la Savoie, le projet d'acierie Ugi'ring fait débat

« 
Certains projets de réhabilitation de friches industrielles ne font pas l'unanimité localement. C'est le cas pour l'acierie circulaire Ugi'Ring à La Léchère (Savoie).
 »
le 03/03/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Comment Setforge a réduit l’impact de la flambée des coûts de l’électricité

« 
Basé à L’Horme, dans la Loire, le forgeron Setforge (800 salariés, 10 sites de production, 208 M€ de CA) n’a pas été épargné par la crise énergétique. Passée d’une facture d’électricité de 8 millions d’euros en 2021 à 30 millions d’euros en 2022 sur l’ensemble de ses sites de production, la filiale du groupe Farinia a été contrainte de trouver des solutions.
 »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter