La France compte aujourd'hui six barrages hydrauliques dotés de stations de transfert d'énergie par pompage, ou STEP. Ces ouvrages sont non seulement capables d'injecter très rapidement de très grosses puissances pour répondre aux pics de consommation, mais aussi d'absorber de l'électricité lorsqu'elle est trop abondante sur le réseau. Un enjeu clé à l'heure où la pénétration des énergies renouvelables intermittentes dans le mix électrique va significativement augmenter. Quatre questions pour tout comprendre à ces défis cruciaux pour le système électrique.
Pourquoi ces deux entreprises du Puy-de-Dôme relocalisent leurs productions ?
«
Deux entreprises de la zone de Racine à La Monnerie-le-Montel (Puy-de-Dôme) ont décidé de relocaliser une partie de leur production, pour des raisons différentes. Elles sont aidées, dans ces investissements, par la Région.
Ardèche - Annonay : MP Hygiène révolutionne ses process
«
Porté par le dynamisme de ses marchés et animé de la volonté de verdir ses process, le groupe annonnéen, qui vise les 200 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2030, fait le pari d’investir 65 millions d’euros dans la réorganisation de ses sites et dans la mise en œuvre d’une nouvelle ligne de production de ouate.
La Compagnie Nationale du Rhône s’engage à construire deux parcs éoliens courant 2024 et à fournir à la filiale SNCF Énergie 88 gigawatts heure (GWh) d’électricité renouvelable par an.
le 21/07/2023 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
Geneo veut fabriquer des « champions » dans les Savoie
«
« Les ETI sont un trésor pour l’économie, mais il n’y en a pas assez en France. » Fanny Letier, cofondatrice, avec François Rivolier, de la société d’investissement Geneo capital entrepreneurs (dont le siège est à Paris), croit beaucoup au potentiel des entreprises de taille intermédiaire qui représentent selon elle 200 % de la création nette d’emplois ces dix dernières années.
Nucléaire : pourquoi l'Etat a choisi Bugey dans l’Ain pour la construction de deux nouveaux EPR2
«
Le Conseil de politique nucléaire, présidé mercredi par Emmanuel Macron, a retenu le site de Bugey (Ain) pour l'implantation de deux nouveaux réacteurs de nouvelle génération (EPR2). La centrale de Bugey l'a donc emporté sur celle de Tricastin, qui pourrait accueillir d'autres réacteurs ultérieurement.