le 30/10/2024 par Le journal de l'éco - Edition Auvergne Rhône-Alpes
BioUpp, Lauréate du concours d’innovation
«
Pour la 26ème édition, le concours d’innovation i-lab organisé par le Ministère de l’Enseignement et de la Recherche en partenariat avec Bpifrance a porté son choix sur le projet de biométhanisation de la startup BioUpp.
Organisé par AXELERA, CIMES et infra2050, en partenariat avec le PNO, ce webinaire d’information vous aidera à mieux comprendre le dispositif de financement européen « Innovation Fund », un des plus importants programmes de financement au monde pour la démonstration de technologies innovantes à zéro émission nette et à faible émission de carbone. Le vendredi 8 novembre 2024 de 10h00 à 11h30.
Le projet normand FloWatt développé par l’isérois HydroQuest, spécialiste mondial de l’hydrolien marin, l’énergéticien Qair (Hérault), et le cherbourgeois CMN Naval (Constructions Mécaniques de Normandie) principal actionnaire d’HydroQuest, fait partie des 85 programmes innovants sélectionnés par la Commission européenne dans le cadre du Fonds pour l’Innovation.
Métropole de Lyon. Pour le spécialiste de l'hydrogène Symbio, l’innovation bat son plein en attendant les grandes productions
«
Leader français de la conception et de la fabrication de systèmes de mobilité à hydrogène, Symbio envisage d’en être un acteur européen, voire mondial, de premier plan. Pour cela, l’entreprise mise beaucoup sur l’innovation au sein de son siège de Saint-Fons : SymphonHy.
Rhône. Trophées INPI 2024 : une start-up lyonnaise parmi les finalistes
«
L’institut national de la propriété industrielle vient de dévoiler les 15 finalistes de ses Trophées INPI 2024. Parmi eux, une entreprise lyonnaise, ProovStation, qui tentera de se démarquer dans la catégorie « start-up » avec sa solution d’inspection automobile intelligente. Verdict le 27 novembre.
le 29/10/2024 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Des baskets en laine, peaux de bananes et petit lait : comment les marques de sport tentent de se passer du plastique
«
Face à la demande des consommateurs, les marques de sport réfléchissent à des alternatives pour se passer des matières plastiques, notamment les déchets organiques inexploités. Mais avant de changer de modèle, les industriels se heurtent à des questions de performance et de disponibilité des produits.
Crises sanitaires et géopolitiques, incertitudes sur les approvisionnements, petites et grandes séries, perte ou augmentation brutale d’activité… ces contraintes pèsent plus que jamais sur les entreprises manufacturières. Pour rester performantes, les entreprises doivent être résilientes et renforcer leur agilité de production. Néanmoins, la capacité d’adaptation peut aussi être un levier stratégique : répartition multisites, repositionnement des capacités, diversification, …Le 19 novembre 2024 à Beynost.