« DOSSIER. Alors que le sujet de la sobriété énergétique occupe le devant de la scène, les stations de ski des Alpes, planchent déjà, à trois mois de l'ouverture de la saison d'hiver, sur la manière d'atteindre les cibles de réduction de 10% fixées par le gouvernement. Face au spectre des coupures et du délestage brandi par Elisabeth Borne, elles répondent par une première liste de mesures, applicables dès cet hiver. Si la profession n'est pas inquiète à ce stade, elle avance cependant en ordre dispersé, en faisant valoir les spécificités de chaque massif. »
Un projet à 96 millions d’euros pour Tony Parker dans le Vercors
« Tony Parker a dévoilé à la presse lyonnaise le 29 septembre son projet de restructuration pour la station de montagne de Villard-de-Lans/Corrençon-en-Vercors. Montant de l’opération : 96 millions d’euros. »
« Il faut faire baisser les tensions au sujet de l’énergie » (Domaines skiables de France, Alexandre Maulin)
« L'INVITÉ ÉCO. C’est un poids lourd de l’industrie de montagne qui se réunit cette fin de semaine à Lyon : Domaines Skiables de France, la chambre professionnelle qui regroupe 400 adhérents dont 250 opérateurs de domaines skiables, tiendra son congrès annuel, à deux mois et demi du coup d’envoi de la saison d’hiver. Un rendez-vous placé sur fond de hausse des prix de l’énergie, et qui sera suivi plus particulièrement par la ministre déléguée en charge des PME, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire. »
Le projet de réhabilitation du Parc des Sources fait l'unanimité au conseil municipal de Vichy (Allier)
« Les élus vichyssois ont retrouvé le chemin du conseil municipal, ce lundi soir. Avec une entrée en matière musclée, suivie de débats plus sereins. Notamment autour du chantier à venir au Parc des Sources. »
Les quatre départements auvergnats misent gros sur le tourisme
« L’union fait la force. Les départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme ont décidé de s’unir pour renforcer ensemble le rayonnement touristique de l’Auvergne. »
Montagne. « L’économie du ski a 30 ans de visibilité »
« En marge du congrès des maires de stations de montagne à Briançon, Jean-Luc Boch, président de leur association, Alexandre Maulin à la tête des Domaines skiables de France, et Eric Brèche, patron des Ecoles de ski Français, les trois piliers de France Montagnes, l’organe de promotion des massifs, répondent au ski bashing qui gagne les versants entre les crises. Et tentent de rassurer avant l’hiver. »
La montagne française mobilisée pour les JO de Pékin
« A la veille de l'ouverture officielle des Jeux Olympiques d'hiver de Pékin 2022, le cluster Montagne souligne l'apport des entreprises françaises dans le développement des infrastructures dédiées au ski. »
Le groupe Theone mise sur la diversification tous azimuts de Vallgrip
« Victime de la crise ukrainienne, la spécialiste du crampon pour pneumatiques Vallgrip se mobilise pour sa survie en entamant sa diversification produits. L’entreprise drômoise compte opérer cette mutation en se recentrant sur le marché français. »
D'Annecy aux plus grands noms de la montagne : l'histoire de Millet s'écrit depuis 100 ans
« La marque pionnière du sac à dos convole depuis 27 ans avec son ex rival Lafuma, formant ainsi le leader français de l’équipement en montagne. L’entreprise, qui a accompagné toutes les révolutions sur les cimes, passée entre les mains de plusieurs actionnaires, a regagné le giron familial, 50 ans après l’avoir quitté. En tête de cordée, Romain Millet et son oncle Jean-Pierre lui fixent un cap… international. Et durable. »