Acteur majeur de l’économie circulaire, le groupe Envie Rhône-Alpes a ouvert un nouveau site de réemploi à Grenoble dédié au gros électroménager. Son installation et son développement passent par des partenariats avec des entreprises du sud de l’Isère.
Fabriquer un nouveau modèle de chaussures à partir d’anciennes paires arrivées en fin de vie, c’est le principe de Re-Shoes. Un projet adossé à un processus innovant de décomposition du cuir porté par la marque italienne qui veut réduire son impact environnemental.
le 20/11/2023 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Isère. Partenariat entre Grenoble Angels et Crédit Mutuel Dauphiné-Vivarais
«
Mercredi 15 novembre, le Crédit Mutuel Dauphiné-Vivarais*, présent en Isère, Drôme, Ardèche, Vaucluse et Bouches-du-Rhône, a signé une convention de partenariat avec Grenoble Angels, club d’investisseurs et investisseuses de proximité au service des entrepreneurs et de l’innovation.
Guillaume Loiseau et Esteban Villalon ont spécialisé Lavoisier Composites dans le recyclage de matériaux issus de l'industrie aéronautique. Déplacée à la Mulatière, leur entreprise ne cesse de croître.
le 20/11/2023 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Merck veut gagner en visibilité en Nord Isère
«
A Saint-Quentin-Fallavier, le site de Merck, anciennement Sigma-Aldrich joue la carte de la discrétion depuis 1987. Aujourd'hui, il aspire à la lumière.
Territoires d’Industrie - Drôme et Ardèche entrent dans la cour des grands
«
Valence-Romans Agglo et Rhône-Provence Industrie font partie depuis le 09 novembre dernier des nouveaux territoires labellisés « Territoire d’Industrie ». Ils rejoignent Val’Eyrieux dont le label obtenu en 2019 a été reconduit jusqu’en 2027.
Textile : les entreprises lyonnaises de la soie misent sur le haut de gamme et la relocalisation
«
Après avoir surmonté plusieurs crises, face à l'évolution de la demande, notamment sur Internet, les entreprises de la soie lyonnaise doivent innover. Ce secteur haut de gamme et luxe, représentant 40 entreprises dans la région, s'appuie sur ses forces pour rester compétitif, notamment à l'export : carrés de soie, prêt-à-porter, imprimés, conservation du patrimoine... Reste un enjeu majeur : faire revenir la production séricicole (la soie) dans l'Hexagone.