le 17/09/2024 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Prothèses : le français Menix en voie de démantèlement
«
L'usine Serf, près de Lyon, a été reprise au printemps par le groupe américain Stryker, leader mondial des prothèses. Son propriétaire, le français Menix contrôlé par le fonds Five Arrows Principal Investment (Rothschild), est progressivement démantelé.
le 17/09/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
La biotech d’origine turque Meddenovo plante ses racines dans l’écosystème lyonnais
«
Dans un contexte où les medtech locales peinent parfois à trouver des financements, la petite start-up d’origine turque a choisi Lyon pour déployer ses ailes. Un premier pas audacieux couronné par une première levée de fonds d’un million d’euros.
La nouvelle manufacture Hermès en Auvergne, symbole des investissements français de la marque
«
Le groupe de luxe s’apprête à ouvrir son 23ᵉ atelier de maroquinerie en France, employant 280 personnes dans l’ancienne usine des tabacs de Riom. Pour faire face à la demande mondiale de sacs à main, plusieurs ouvertures de ce type sont en projet, en Charente, en Gironde et dans les Ardennes.
Construite et gérée par le groupe Paprec pour le compte du Syndicat des Portes de Provence, l’usine Syproval a été inaugurée le 10 septembre. Moyennant un investissement de 41 millions d’euros, cette usine, basée à Malataverne dans le sud Drôme, est dimensionnée pour traiter la moitié des quelques 110 000 tonnes de déchets ultimes de son territoire et produire des combustibles solides de récupération à partir des résidus de tri.
Foncier : Quel avenir pour l'ancienne sucrerie Bourdon ?
«
La friche de l’ancienne sucrerie Bourdon, à Clermont-Ferrand, fermée depuis cinq ans, pourrait renaître de ses cendres. Mais le chemin sera long. En avril dernier, l’État octroyait le label « Sites clés en main France 2030 » à l’ancien site de la sucrerie Bourdon, fermée depuis 2019. Cette friche industrielle fait partie des quelque 55 sites sélectionnés à l’échelle du pays pour « permettre la réindustrialisation de la France ».
Depuis Lyon, le groupe portugais Greenvolt veut conquérir la France
«
Acteur européen des énergies renouvelables, le Groupe d'origine portugaise Greenvolt a choisi Lyon pour implanter sa filiale française. Positionnée sur le segment de la production d’électricité décentralisée, Greenvolt Next France vise à signer ses premiers projets dans divers secteurs d'activité d’ici la fin de cette année.
le 11/09/2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Vingt hectares de l'ancienne sucrerie de Bourdon, à Clermont, pourraient être réindustrialisés d'ici 2030
«
Unique friche industrielle du département labellisée Sites clés en main France 2030, une partie de l’ancienne sucrerie est une réserve stratégique pour la métropole de Clermont.
le 09/09/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Usin Lyon Parilly prévoit 3 000 panneaux solaires sur son site d’ici à 2026
«
Usin Lyon Parilly, lieu d’hébergement partagé pour PME et start-up industrielles (19 entreprises) situé à Vénissieux dans le Rhône, annonce l’installation de trois centrales photovoltaïques en toiture ou ombrières, soit 3 000 panneaux photovoltaïques d’ici 2026. Le projet vise à produire plus de 1 300 MWh par an. Ce dernier permettra d’anticiper les nouvelles obligations de la loi ApER (Loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables), tout en proposant à ses entreprises locataires une énergie décarbonée à un tarif maîtrisé.