Isère. Arnaud Montebourg chez les Vencorex : « C’est jouable, on peut y arriver »
«
L’ancien ministre de l’Économie et du redressement productif Arnaud Montebourg, s’est rendu sur la plateforme chimique du Pont-de-Claix ce samedi 14 décembre pour rencontrer les organisations syndicales.
Isère. Site chimique des Roches-Roussillon : Michelin va installer une unité fin 2026
«
Alors que Michelin a annoncé la fermeture de deux de ses usinesdans l’ouest de la France (Vannes et Cholet), le groupe, qui possède une véritable expertise dans les polymères doit s’installer sur le site chimique des Roches-Roussillon, dans le périmètre communal de Salaise-sur-Sanne.
Vicat : Finalisation d'un accord de coopération avec le ministère américain de l'énergie
«
Le groupe Vicat annonce que sa filiale nord-américaine, National Cement Company of California Inc., a conclu un accord de coopération avec le Department of Energy des États-Unis (DOE), Office of Clean Energy Demonstrations, pour le développement du projet Lebec Net Zero (LNZ) dans la cimenterie de Lebec en Californie.
Isère. Vencorex : pourquoi le mouvement de grève va continuer
«
Les salariés de la plateforme chimique du Pont-de-Claix, en grève depuis 53 jours, sont déterminés à poursuivre leur mouvement pour sauver les emplois et l’activité de la plateforme. Malgré les pressions…
Le tribunal de commerce de Lyon a repoussé la période d’observation de l’usine chimique Vencorex, détenue par un actionnaire thaïlandais et en redressement judiciaire, au 10 mars prochain.
L'entreprise iséroise Optym-Ha a été rachetée par Albarest Partners. Fabien Sikirdji, le fondateur, se lance dans une aventure professionnelle en Normandie.
Tout a commencé en 1971 quand André Gonzales crée son entreprise de construction mécanique. Il se tourne vers l’international en 2003 en créant sa première filiale en Roumanie, avec la volonté de constituer des capacités d’usinage et d’intégration d’équipements industriels en Europe de l’Est. L’accélération se concrétise avec l’arrivée de la deuxième génération, en 2014, lorsque ses enfants, Damien Gonzales et Caroline Delloye, reprennent le groupe.
Isère. Quobly s'allie avec STMicroelectronics pour révolutionner l'informatique quantique
«
La start-up grenobloise Quobly et le géant franco-italien des semi-conducteursSTMicroelectronics (ST)annoncent ce jeudi 12 décembre une collaboration “innovante […] dans le but de produire à grande échelle des unités de traitement quantique (QPU)” et de “rendre l’informatique quantique à grande échelle réalisable et rentable”. Quobly et ST soulignent même vouloir “révolutionner l’informatique quantique en utilisant leur expertise commune en FD-SOI pour réduire les coûts de R & D et répondre à la demande du marché en processeurs quantiques évolutifs et à un coût abordable”.
Durant trois jours, le site nucléaire de Saint-Alban/Saint-Maurice a été le théâtre d’un exercice d’une rare ampleur menée par la Force d’action rapide du nucléaire. Composée de salariés d’EDF très hautement qualifiés en matière de sûreté provenant de toute la France, cette force d’action rapide peut être projetée en quelques heures sur un site nucléaire en cas d’accident ou de risque d’accident nucléaire majeur.
Installée depuis 2020 à Saint-Pierre-de-Chartreuse, la PME s’adresse aux organisateurs d’événements et aux clubs sportifs pour confectionner des coupes et du textile à leurs couleurs. Extension des ateliers, nouvelles embauches : elle passe à la vitesse supérieure.