D’ici à 20 ou 25 ans, deux réacteurs nucléaires de toute nouvelle génération, type EPR2, pourraient voir le jour à Loyettes et à proximité de la centrale nucléaire du Bugey. Le débat public est ouvert jusqu’au 15 mai. Quels sont ces enjeux ?
Le concepteur et fabricant de stations hydrogène grenoblois HRS a publié des résultats en baisse pour le premier semestre 2024-2025, passant de 12,83 millions d’euros au S1 2023/2024, à 7,3 millions d’euros, sous l’effet ponctuel de la dépriorisation de commandes pour sécuriser les conditions de financement des projets, explique le communiqué.
A la faveur d'une levée de fonds, Apix Analytics lance une nouvelle génération d’analyseurs de gaz
«
La société grenobloise Apix Analytics, fabricant de micro-chromatographes sur silicium, annonce le début de la commercialisation de sa gamme Greenpix, la nouvelle génération de ses analyseurs de gaz. L’entreprise pourra s’appuyer sur un apport bienvenu en cash avec une levée de fonds de 2,4 millions d’euros.
Après son expansion en Amérique du Nord et en Europe, l’isérois Waga Energy renforce sa présence en France avec une unité de biométhane issue de biogaz hybride, une première en Europe qui a nécessité une évolution réglementaire.
le 03/02/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Une convention régionale pour attirer et former 20 000 nouvelles recrues dans le nucléaire d’ici 2033
«
L’Université des Métiers du Nucléaire (UMN) et Auvergne - Rhône - Alpes Orientation ont signé une convention pour renforcer l’attractivité des métiers de la filière nucléaire et des formations qui y conduisent.
À l’occasion de ses vœux, vendredi 31 janvier, EDF Tricastin a annoncé envisager de porter la durée de vie de ses quatre réacteurs à 80 ans, soit doubler leur durée de vie actuelle. Dans le même temps, le directeur de la centrale nucléaire, Cédrick Hausseguy, a également fait part de son souhait d’accueillir une paire d’EPR 2.