Mercredi, la commune de Saint-Jean-Lachalm a signé un accord de partenariat avec deux industriels pour renouveler l’équipement de son parc éolien. Les équipements rénovés devraient être mis en service d’ici cinq ans.
Le groupe Omerin, leader de la fabrication de fils et câbles résistants à des températures extrêmes, vient d'agrandir son installation solaire dans l'objectif de couvrir 30 % de ses besoins de consommation électrique.
le 12/12/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Poma lance une solution d’ombrière photovoltaïque suspendue à des câbles
«
Le spécialiste du transport par câble isérois Poma (1500 salariés ; 505M€ de CA en 2023) a dévoilé le lancement de Sol R’way, une solution innovante d’ombrière photovoltaïque suspendue à des câbles. Cette solution légère permet de franchir des obstacles naturels (bassin, rivière, dénivelé) ou artificiels (route, voie ferrée) grâce à une distance de 50 mètres entre appuis au sol.
Le spécialiste isérois du transport par câble Poma a dévoilé cette semaine une ombrière photovoltaïque suspendue par câbles. Un premier démonstrateur sera installé au siège de l’entreprise l’an prochain.
Pour sécuriser l’avenir et l’ADN de l’entreprise du Bourget-du-Lac qu’il a créée et devenue un acteur majeur de la transition avec ses solutions de gestion et l’optimisation des systèmes énergétiques, Olivier Baud a choisi le modèle d’une fondation actionnaire.
Les fêtes de fin d’année génèrent encore une très forte activité économique. Mais pour beaucoup d’entreprises concernées, miser l’essentiel de leur chiffre d’affaires sur cette période représente aussi un risque. Le point sur la situation dans la région.
Plus de 120 demandeurs d’emploi ont participé la semaine dernière au lancement d’Atom Inclusion, à Pierrelatte. Imaginé par France Travail, Manpower France et l’association Vivatome, cette initiative vise à soutenir le recrutement dans la filière nucléaire.
Le projet Carbon, porté par la start-up industrielle lyonnaise du même nom, vient de franchir une étape décisive dans sa levée de fonds, en obtenant un investissement de l’État pour un montant de 4 millions d’euros dans le cadre du guichet French Tech Souveraineté de France 2030.
Faradae, start-up créée à Lyon en 2019, facilite le recours aux énergies renouvelables à travers un modèle innovant, qui maximise l'autonomie des bâtiments.
La PME marseillaise Enogia (60 collaborateurs, CA : 5,07 M€) et l’entreprise drômoise Hevatech (20 personnes, CA : nc), toutes deux spécialistes de la récupération et valorisation de chaleur fatale, unissent leurs forces pour conquérir de nouveaux marchés internationaux.