La medtech Healshape lève 6 millions d’euros pour accélérer le développement de sa solution unique de bioprothèse pour la reconstruction mammaire
« Healshape, société développant une solution unique au monde de prothèse mammaire afin de régénérer les propres tissus des patientes suite à une ablation du sein, vient de clôturer une levée de fonds de 6 millions d’euros. Le tour de table est mené par GO CAPITAL (via le fonds GO Capital Amorçage II) et DEMETER (via le fonds FAIM), avec la participation de Bpifrance, via le fonds French Tech Seed, de Crédit Agricole Création, de Win Equity, d’Angels Santé, d’un family office, de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) ainsi que d’investisseurs privés. »
« Le projet MAD Industrie lancé en septembre a pour objectif d'accompagner une dynamique de développement local de l'industrie du cycle. Retrouvez sur cette page, les 5 études du projet MAD Industrie, lancé en septembre a pour objectif d’accompagner une dynamique de développement local de l’industrie du cycle. »
« Fruit de la collaboration entre CentraleSupélec et l’IRT SystemX, CircularIT vise à la fois à promouvoir la valorisation des appareils numériques en fin de vie et à aider entreprises et administrations via des applications de simulation et de BI à mettre en œuvre une stratégie d’économie circulaire. »
Engagé depuis plusieurs années dans une politique industrielle visant à limiter autant que possible son empreinte environnementale, le producteur de vis et de système de fixation valentinois SFS vient de franchir un nouveau palier au travers l’utilisation de biogaz issu des égouts d’Annecy. Ce procédé devrait lui permettre de rejeter 75% de CO2 en moins pour le chauffage et le traitement thermique de ses vis.
Naissance de La manufacture des mobilités actives à Villeurbanne
« C’est un endroit unique en son genre qui vient d’ouvrir à Villeurbanne : un tiers-lieu destiné à la production, l’innovation et la réflexion autour des mobilités actives. Une ancienne usine regroupe en effet des acteurs de la filière vélo ainsi qu’un atelier commun. »
Diamsens : du diamant pour contrôler la qualité des eaux
« Le marché mondial de la surveillance de l’eau avoisine un milliard d’euros de chiffre d’affaires et progresse de 8 % par an. Un contexte porteur pour Diamsens, créée en avril 2022, qui commercialisera l’année prochaine des capteurs bien supérieurs aux produits actuels : « Ces derniers supportent mal leur immersion continue, explique Éric Gouze, directeur général. Ils s’encrassent, il faut régulièrement les nettoyer, les recalibrer, voire changer la tête de mesure. De plus, leur durée de vie plafonne à deux ou trois ans. » »
Haut-Bugey Agglomération propose, en collaboration avec l’AEPV, Polyvia, Polymeris, Fibois et Xylofutur, de découvrir « EC’Haut Bugey, quelle(s) économie(s) pour demain ? ». Deux journées consacrées au territoire, son savoir-faire, ses innovations, ses formations, ses industriels, ses filières, sa dynamique économique et sa dynamique autour de l’économie circulaire. Participez aux temps forts : conférences, tables rondes, visites, rencontres, job dating animés par des experts.
L’évènement Économie Circulaire de cette fin d’année. Les 8 et 9 novembre à Oyonnax »