Cosmethics : la filière régionale s’offre une seconde jeunesse en travaillant sur le modèle de la « peau idéale »
« Le Cosmetic' Recherche Tour, mené par le CNRS et le pôle Cosmetic Valley, a fait étape à Grenoble fin avril. Et l'étape iséroise de ce Tour de France a été l'occasion de mettre en lumière un projet interdisciplinaire et innovant, Cosmethics, porté par l'Université Grenoble Alpes et lauréat d'une enveloppe Idex. Une occasion d'affirmer aussi que la filière pèse plus qu'anticipé dans le tissu régional, avec des compétences développées au sujet de la peau, du packaging ou des sciences humaines, malgré un manque d'identification encore bien réel de ce secteur exportateur. »
« La cybersécurité est un enjeu majeur incontestable et une priorité largement partagée par la Commission européenne. Elle s’est imposée naturellement à Minalogic qui, avec l’arrivée d’Antoine Camus, a renforcé son offre d’accompagnement avec une expertise sur le sujet. »
A Villeurbanne, Allogenica sur la piste d'une immunothérapie cellulaire contre les cancers du sang
« Créée début 2022 à Villeurbanne (Rhône), la startup Allogenica souhaite proposer des médicaments à base de cellules CAR-T, issues du domaine de l'immunothérapie cellulaire, pour cibler certaines formes de cancers du sang. Elle vient de boucler une levée de fonds de 500.000 euros pour développer une chaîne de bioproduction lui permettant de réduire les délais et les coûts de production, tout en poursuivant ses essais cliniques sur un modèle animal. »
Y-Brush va lever 5 millions d'euros pour produire la seule brosse à dents électrique made in France
« Du concept à l'industrialisation, il n'y aura qu'un pas ou presque pour Y-Brush. La startup industrielle lyonnaise s'apprête à investir une enveloppe globale de 10 millions d'euros au cours des cinq prochaines années, dans sa première usine de production en volume de brosses à dents électriques. Pour soutenir et accélérer sa croissance, elle devrait clôturer très prochainement une levée de fonds de 5 millions d'euros. »
Covalab investit plus d’un million d’euros dans la bioproduction d’anticorps destinés au diagnostic de la Covid-19
« La société lyonnaise de biotechnologie Covalab, spécialisée dans le développement et la production d’anticorps, a obtenu une subvention d’environ 500 000 euros pour son projet BioDiaThera suite à l’Appel à Manifestations d’Intérêt France 2030 lancé par l’Etat dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. »
le 24/05/2022 par Le Progrès - Vie-des-entreprises
Haut-Bugey. En misant sur la fabrication française, Béaba confirme son ancrage dans la vallée
« Anticipant sans le vouloir la crise sanitaire, la société Béaba a commencé voilà cinq ans à rapatrier une partie de sa production en France et notamment dans la Plastics Vallée. Une bonne nouvelle pour l’économie locale. »
« La start-up lyonnaise Kurage fait pour la première fois appel au marché : elle espère lever 3 millions d'euros d’ici la fin de l’année. Seuls quelques business angels étaient pour l’heure présents à son capital, pour moins de 5 % au total. »
Lumibird Medical, des synergies qui portent leurs fruits
« Quantel Medical qui, depuis près de trente ans, équipe les cabinets d’ophtalmologie en appareils d’échographie (pour les diagnostics) et en lasers (pour les traitements), vient de lancer un laser pour traiter la cataracte. »
« Hardis Group met en place des mesures pour trier et recycler ses déchets. Explications avec Anne Darricades, chargée de mission RSE au sein du groupe. »
« Utiliser un matériau pour les applications de puissance pour faire de la stimulation neuronale… C’est le pari d’un projet soutenu par l’ANR (Agence nationale de la recherche), et qui regroupe plusieurs laboratoires et industriels grenoblois. »