Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, chargé d’une mission sur le thermalisme
« Le Premier ministre, Jean Castex, a chargé le président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme de formuler des propositions pour un soutien aux activités thermales qui sont fortement touchées par la crise en cours. Alors que la perte d’activité enregistrée entre mars et décembre 2020 par les 110 stations thermales françaises est évaluée à 40%, Jean Castex a demandé à Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, qui fut auparavant expert en développement territorial. »
Un premier fonds d'aide à la création de jeux vidéo
« La Commission permanente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a voté, le 14 décembre, une enveloppe d'aide de 800 000 € à destination de différents studios de jeu vidéo de la région. Premier produit culturel en termes de CA devant le cinéma, le jeu vidéo a connu une forte croissance ces dernières années. Avec ses 131 entreprises générant 746 M€ de CA, la Région Auvergne-Rhône-Alpes est la première place forte de production de jeu vidéo après l'Ile-de-France. Ce fonds d'aide et de relance économique accompagne la création de jeux originaux au stade du développement, de la préproduction et du prototypage, phases déterminantes avant la diffusion et mise sur le marché. »
Gard Rhodanien : ""Tricastin est un des sites qui pourrait accueillir de futurs EPR""
« Ce n’est plus un secret. Le groupe EDF ne fait pas de mystère sur ses intentions relatives aux lieux d’implantation possibles de ses futurs EPR 2. Quatre sites sont pressentis pour accueillir la construction d’une paire de réacteurs. Il y a Gravelines dans les Hauts-de-France, Penly en région Normandie et en Auvergne Rhône-Alpes, ça balance entre le Tricastin et Bugey. Le directeur de la centrale nucléaire drômoise, Cédrick Hausseguy, n’est pas surpris que l’hypothèse Tricastin ait été retenue par le groupe EDF. Il y a une surface foncière suffisante et adaptée pour réaliser un tel projet, déclare-t-il. » [Article réservé aux abonnés]
Plan de relance Etat-Région : des milliards d’euros pour le monde d’après
« Plan de relance Etat-Région : des milliards d’euros pour le monde d’après Ce samedi, le Premier ministre Jean Castex était à Lyon pour signer un accord de relance de plusieurs milliards d’euros avec le président de la région Auvergne Rhône-Alpes Laurent Wauquiez. Une enveloppe qui devrait permettre d’accélérer sur de nombreux projets. » [Article réservé aux abonnés]
« C'est une grande première qu'inaugure le pôle de compétitivité Minalogic en 2021, avec un événement entièrement numérique, baptisé Virtual show. Rendez-vous le 22 janvier, de 10 h à 12 h. Objectif : partager un temps de découverte et d'information. L'occasion de faire un retour sur l'année 2020, très particulière, et découvrir quelques enjeux de 2021. A la fois sérieux et ludique, le Minalogic Virtual show a pour vocation de devenir le rendez-vous de début d'année pour rassembler les acteurs de l'écosystème régional. Sa première édition en 2021 est un symbole fort qui célèbrera les 15 ans du pôle ! Au programme : des découvertes, des rencontres, des reportages, des nouveautés, etc. »
SPIE, expérimentation dans 65 territoires à l'horizon 2022
« 14 territoires expérimentent déjà le Service public de l’insertion et de l’emploi, le gouvernement annonce son extension à 65 territoires en 2021 et 2022. L'objectif de ce dispositif est d'améliorer la prise en charge des personnes éloignées de l’emploi, différents acteurs de l'emploi formation travaillent ensemble pour mener ces personnes vers l'emploi. »
La nouvelle action collective « Performance » made in Auvergne-Rhône-Alpes
« L’offre régionale d’accompagnement des entreprises fait peau neuve. Plus lisible, résolument orientée vers les entreprises, elle sera disponible sous peu. Zoom ce mois-ci sur le volet « AMBITION REGION PERFORMANCE GLOBALE – Développer la performance de mon entreprise » porté par THESAME. »
Stations de ski : « Il faut sauver les vacances de février »
« La fermeture prolongée des remontées mécaniques met en péril les stations de ski. Une saison blanche, tant redoutée, les anéantirait (cet article a été rédigé avant les annonces gouvernementales du 14 janvier). »
« GL events a décidé de reporter le salon HyVolution, organisé en collaboration avec France Hydrogène (AFHYPAC), qui devait se tenir initialement les 10 et 11 février 2021 au Parc Floral de Paris. HyVolution aura donc lieu les 4 et 5 mai 2021 au Paris Event Center (PEC), Paris - La Villette. HyVolution couvre aujourd’hui tous les champs d’application et l’ensemble de la chaine de valeur de l’hydrogène. »
Conjoncture économique : très légère embellie dans la région
« Selon la note de conjoncture publiée chaque mois par la direction de la Banque de France régionale, la situation en Auvergne-Rhône-Alpes s’est très légèrement améliorée en décembre 2020. Ainsi, les taux d’activité observés par rapport à la situation d’avant-crise, remontent à 95 % dans l’industrie (91 % en novembre) mais restent stables dans les services (88 %) et le bâtiment (98 %). Avec des conditions d’exploitation toujours aussi incertaines en raison de fréquentes adaptations des mesures sanitaires, les chefs d’entreprise n’entrevoient pas, à ce stade, d’évolution d’activité marquée en janvier , indique l’organisme. » [Article réservé aux abonnés]