D’ici 2030, l’usine drômoise de production d’uranium d’Orano va augmenter sa capacité de plus 30 %. De quoi alimenter en électricité en bas carbone 120 millions de foyers. Montant de l’investissement : près de 1,7 milliard d’euros dont vont bénéficier des entreprises régionales comme l’ensemblier industriel Boccard en duo avec le groupe Ponticelli.
Le débat public sur le projet de mine de lithium porté par Imerys, dans l’Allier, vient de se clôturer. Les quatre mois de débat ont suscité une forte mobilisation, avec plus de 3 600 participants et plus de 3 400 contributions écrites. Les principales questions ont tourné autour de la planification minière, de la souveraineté énergétique, des impacts environnementaux et des retombées socio-économiques.
le 11/10/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Alliance des Énergies veut recruter 30 salariés supplémentaires d’ici le début 2025
«
Basé à Villeurbanne, Alliance des Énergies recrute. Le courtier en énergie pour les professionnels prévoit d’embaucher 30 nouveaux collaborateurs d’ici le début de l’année 2025.
C’est la plus grande centrale photovoltaïque de Serfim ENR, filiale du groupe lyonnais de travaux publics Serfim, et la plus vaste installée en Creuse. S’étendant sur plus de 21 hectares, La Moisson du Soleil a été inaugurée le 8 octobre 2024 à Aubusson. Dotée de 40 000 panneaux photovoltaïques, elle produira à pleine capacité - septembre 2025 - plus de 25 gigawatts/heure, soit l’équivalent de la consommation de 7 500 foyers. Lancé en 2019, le projet a traversé des années de procédures administratives avant d’aboutir.
Alpexpo accueille pour deux jours les professionnels de l'hydroélectricité, à l'occasion des 9e rencontre Business Hydro qui porteront sur la modernisation.
le 11/10/2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Rencontre avec Vincent Rivière, directeur d'EDF Hydro Alpes
«
Entretien avec Vincent Rivière, directeur d'EDF Hydro Alpes, dont le siège est à Saint-Martin-le-Vinoux, pour parler des enjeux de l'hydroélectricité, à la veille des 9e Rencontres Business Hydro à Grenoble.
Rétrofit hydrogène : à quoi vont servir les 50 millions d’euros levés par l'Auvergnat GCK ?
«
L'Auvergnat GCK valide un tour de table de 50 millions d’euros et fait entrer à son capital un financeur majeur du secteur de la mobilité décarbonée : le fonds de capital risque Shift4Good. Leader du rétrofit à l’hydrogène des véhicules lourds, Green Corp Konnection va s’appuyer ces financements pour accélérer son passage à l’échelle industrielle et son expansion à l’international. Le tout dans un contexte tendu pour la filière hydrogène.
Luxel inaugure son plus grand parc solaire dans l’Allier
«
Luxel, filiale d’EDF Renouvelables, a inauguré deux parcs photovoltaïques à Quinssaines, dans l'Allier. La production annuelle totale attendue couvrira près d’un tiers des besoins annuels moyens en électricité des habitants de Montluçon Communauté, soit la consommation annuelle de plus de 19 000 personnes.