PDC*line Pharma présente les premiers résultats de son essai
« PDC*line Pharma, une société de biotechnologie développant une nouvelle classe d’immunothérapies actives anti-cancéreuses, puissantes et facilement industrialisables, annonce aujourd’hui les premiers résultats immunologiques de l’essai clinique de phase I/II PDC-LUNG-101 (NCT03970746) avec PDC*lung01, son candidat vaccin thérapeutique contre le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC). »
OREGA Biotech signe un contrat de licence exclusive avec Genmab
« OCTALFA annonce aujourd’hui que sa filiale OREGA Biotech a conclu un contrat de licence exclusive accordant à Genmab les droits exclusifs et mondiaux sur son programme d’anticorps first-in-class dirigé contre une cible d’immuno-oncologie nouvelle pour le traitement des cancers. »
Une route récupératrice de chaleur expérimentée sur Savoie Technolac
« Pour répondre aux objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2050, il est nécessaire de multiplier les sources d’énergies renouvelables. Le projet Dromotherm vise à valoriser le potentiel énergétique des voiries en récupérant la chaleur captée par les chaussées lors des périodes estivales, en la stockant dans le sol à la base des bâtiments et en subvenant aux besoins d’eau chaude sanitaire et de chauffage de ces derniers lors des périodes hivernales. »
Miribel : Rexel investit 14 millions d’euros dans un centre logistique automatisé
« Rexel, expert de la distribution de produits et services pour le monde de l’énergie, a inauguré ce mercredi 7 décembre dans l’Ain un nouveau centre de logistique de 36 000 m2. Pour 14 millions d’euros, l’entreprise basée à Paris s’est dotée d’un outil à l’automatisation innovante : un des plus grands autostores de France, dont la solution utilise des cubes robotiques. »
Pour le lyonnais Askafox, détendre la supply chain mondiale passera par l'intelligence artificielle
« En transposant les atouts du traitement de données massives, permis par l'intelligence artificielle, au secteur manufacturier, le lyonnais répond à une double problématique : car en aidant les entreprises à mieux sourcer des fournisseurs de niche sur des segments parfois complexes, il contribue en même temps à une redistribution des cartes, déjà amorcée au sein des chaînes d'approvisionnements mondiales. Et qui pourrait, en bout de ligne, conduire à faciliter la relocalisation souhaitée, post-pandémie, par les états européens. »
Mecaware vise 2026 pour son usine d'extraction de terres rares des batteries
« Le procédé chimique mis au point par Mecaware, apporte une solution écologique et innovante pour extraire de façon sélective les métaux stratégiques et les terres rares des batteries lithium-ion usagées. Son unité pilote installée sur Axel’One lui fournit les informations nécessaires au dimensionnement de sa future usine, attendue pour 2026. »
Navya vend une première navette autonome à Electromin
« Le spécialiste des systèmes de mobilité autonome, Navya (280 salariés, CA : non communiqué), vient de signer la vente d’une navette autonome à son partenaire Electromin, filiale de Petromin dédiée aux solutions de mobilité clés en main. »
Diabète : ce feu vert du marché américain qui veut dire beaucoup pour l’auvergnat Biocorp
« C'est une étape de taille dans la feuille de route de la biotech auvergnate Biocorp. Ce mercredi, la société cotée sur Euronext annonce la réception de son approbation émanant de la Food and Drug Administration (FDA), qui lui donne par conséquent le feu vert pour lancer la commercialisation de son dispositif connecté, destiné aux stylos à insuline, sur le marché américain. Soit un potentiel de croissance XXL pour la startup née en 2004 et qui va en même temps voir grandir ses lignes de fabrication d'Issoire (Puy-de-Dôme). »